La succession des VW/Seat Lupo/Arosa des années 90 a reposé sur la brésilienne VW Fox. Le résultat est visible sur la route, la Fox n'est pas vraiment répandue. Depuis la présentation des concepts Up en 2007, nous savons que le groupe VW prépare le retour de la Lupo, via une Small Family assez large. Ce retour sera massif.

En effet, le but est de décliner cette nouvelle plateforme (à moteur avant finalement) construite en Slovaquie sous différents badges du groupe. Selon Auto-news, Skoda et Seat auront leur version alors qu'Audi pourrait bien utiliser cette plateforme pour un modèle dont la sortie serait prévu en 2014 seulement. Probablement la E1, la petite électrique de la marque.

La version tchèque qui devrait s'appeler Joyster aura la charge d'être la version d'appel du groupe au prix très serré. On parle de 5000 euros essentiellement destinée aux marchés des pays de l'Est et des pays émergents. Pour la version VW, on parle d'un tarif approchant les 8500 euros. La Lupo mesurerait 3.45m (10cm de moins qu'une Fiat 500) et pèserait 800 kg.

Le lancement de la Lupo est prévu pour le printemps 2011, il sera suivi de plusieurs déclinaisons comme une version longue minivan (de 5 à 10 cm de plus), d'un cabriolet, d'un tout-chemin et un modèle ultra économique à 2 places serait même à l'étude.