On le sentait venir depuis quelques semaines. Ce soir, un porte-parole de Volkswagen vient d'annoncer la suspension des discussions et l'annulation de la réunion de travail qui devait se tenir demain avec Porsche, affirmant que la marque de Stuttgart n'était pas prête pour une fusion et qu'elle n'avait pas de stratégie pour la réaliser !

Les 2 constructeurs avaient annoncé en commun leur projet de fusion il y a tout juste 15 jours mais cette déclaration ne révélait rien d'autre que la poursuite des négociations pour 4 semaines. Depuis, Ferdinand Piëch a clairement exprimé son ambition de placer VW au dessus de Porsche dans ce projet et visiblement, ce n'est pas du goût des responsables et de la famille Porsche. Du coup, la tension est montée d'un cran et atteint un sommet ce soir puisque VW dit suspendre ces discussions qui ne servent à rien, vu l'attitude de Porsche.

"Nous nous sommes rendu compte à la fin de la semaine qu'il manquait chez Porsche plusieurs conditions fondamentales pour permettre les discussions. Leur attitude n'est pas constructive."

Chez Porsche, on affirme que le processus de discussion est toujours en cours et qu'elles se poursuivront tout à fait normalement !

Même sur les communiqués nous informant de la situation, ils ne sont pas d'accord !

Reuters via Les Echos