Les ingénieurs de l'équipementier Valeo seraient en train de mettre la dernière main à des moteurs "camless", c'est à dire fonctionnant sans arbres à cames.

Dans un moteur classique - A lire à haute voix en imitant Michel Chevalet -, le vilebrequin entraîne, via une courroie, une chaîne ou des pignons, l'arbre à cames qui, à son tour, ouvre les soupapes d'admission et d'échappement en séquence. Dans les moteurs "camless", le Graal de l'ingénieur motoriste, l'ouverture et la fermeture des soupapes sont assurées par des vérins gérés électroniquement.

Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages, comme la diminution de 20% de la consommation en diminuant les pertes énergétiques, ou la baisse de la pollution, grâce à la possibilité de pouvoir faire varier la distribution à l'infini, l'ouverture ou la fermeture des soupapes se faisant ainsi de façon indépendante suivant les cylindres.

Deux Peugeot 407 cobayes ont été équipées de ce système, et selon Thierry Morin, PDG de Valeo, elles auraient triomphé des tests les plus durs, réalisés dans les conditions les plus difficiles.

La commercialisation de cette nouvelle responsabilité laissée à l'électronique serait prévue dès 2008. Cette fois-ci, en cas de bug, les soupapes embrassent langoureusement les pistons et le moteur décède dans d'horribles souffrances. Aïe.