Le Groupe industriel Valeo (dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour voitures et poids lourds) et le fabricant français de pneus Michelin indiquent qu'ils ont noué une collaboration pour le développement de systèmes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Ils précisent qu'ils ont signé une lettre d’intention qui met en place une coopération structurée dont l’objet principal sera de promouvoir et de soutenir le développement, l’industrialisation et la commercialisation de systèmes pour ces véhicules dotés de technologies environnementales.

Leurs objectifs : faciliter l’émergence de tels véhicules et contribuer activement au développement mondial de ces technologies ; accélérer l’avènement des véhicules à motorisation électrique en France et dans le monde entier ; soutenir les initiatives gouvernementales lancées dans le cadre du Pacte Automobile, visant à faire émerger en France une filière technologique pour les véhicules hybrides et électriques ; tant sur le plan des produits que des compétences, associer leurs développements technologiques.

Leurs atouts respectifs ? Michelin prévoit d'apporter son savoir-faire dans le domaine des pneumatiques, des liaisons au sol, de l’Active Wheel et de ses technologies associées (Michelin Active Wheel intègre moteur électrique, suspension électrique et système de freinage dans la roue, ce qui permet de placer tous les organes vitaux d’un véhicule au cœur de la roue elle-même : plus de moteur sous le capot avant ou sous le capot arrière, plus de suspension traditionnelle, plus d’éléments de transmission, plus de boite de vitesse). Valeo est spécialisé dans les domaines des chaînes de traction des véhicules électriques, de la gestion thermique moteur, habitacle et batterie et de la gestion de l'énergie électrique. Par exemple, il été le fournisseur de la chaîne de traction des véhicules électriques de 1ère génération de PSA Peugeot Citroën et Renault et a équipé plus de 10 000 voitures qui ont effectué près d'un milliard de kilomètres.