La propulsion électrique part à la conquête du monde ! Better Place est une société à capital-risque fondée en octobre 2007 par Shai Agassi. Sa mission : réduire la dépendance mondiale vis-à-vis du pétrole en faisant naître des infrastructures de chargement destinées aux véhicules électriques, élaborées selon les besoins du marché, pour proposer aux consommateurs un moyen de transport alternatif moins polluant (voir article).

Better Place a indiqué qu'elle a sélectionné l'Australie pour un autre projet d'implantation de ces infrastructures de chargement pour un montant de 676 millions de dollars U.S. Elle collabore avec le Groupe financier Macquarie Capital et le fournisseur d’énergie australien AGL Energy. Ce dernier se chargera de procurer l'électricité issue de sources renouvelables.

Les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane accueilleront un réseau de 200 000 à 250 000 points de recharge qui sera opérationnel dès 2012. Les stations seront situées dans des parkings, sur le lieu de travail, au domicile ou dans des centres commerciaux. Et 150 stations d'échange seront installées dans chacune de ces villes : les automobilistes auront la possibilité d'y échanger leur batterie.

Petit rappel : en janvier 2008, l'Alliance Renault-Nissan a signé à Jérusalem un protocole d’accord dans la perspective d’une percée du véhicule électrique sur le marché israélien pour faire baisser les émissions de CO2 et de particules. Les véhicules 100 % électriques seront commercialisés en 2011 en Israël : Better Place construirait un réseau électrique de recharge des batteries, Renault fournirait les véhicules électriques dotés de batteries lithium-ion et le gouvernement israélien inciterait à l'achat de véhicules électriques grâce à des incitations fiscales (voir article). Et l’Alliance Renault/Nissan a mis en place avec Better Place la stratégie de véhicules à zéro émission au Danemark en mars 2008 : en 2011, Renault fournira aux consommateurs danois des véhicules 100 % électriques aux normes européennes (voir article).

Véhicules électriques : l'Australie va déployer les infrastructures dédiées