Lorsqu'on évoque le sujet des véhicules électriques, une inquiétude revient souvent sur le tapis : celle de l'autonomie. Pourrais-je réellement continuer à me déplacer comme avant ? Dois-je changer mes habitudes ? Et, au final, un véhicule électrique est-il vraiment adapté à mon mode de vie ? Une nouvelle étude bouscule les idées reçues.


Réalisée en Grande-Bretagne par le Bureau des stratégies technologiques, un organisme spécialisé dans l'innovation, elle montre que si 100% des sondés possesseurs de véhicules électriques déclarent avoir eu, à un moment ou à un autre, à gérer des inquiétudes au sujet de l'autonomie de leur nouvelle voiture, ils sont un certain nombre à avoir été rapidement rassurés. Trois mois après avoir pris possession de leur véhicule, ils sont ainsi plus de 35% à déclarer ne plus se poser de questions. Plus le temps passe, plus ils sont en confiance et plus ils osent aller loin en terme de décharge de batterie.


« Cette diminution de la peur de la panne est due à une meilleure compréhension des capacités du véhicule, des techniques de conduite et de la planification des trajets. Les historiques de charge ont également montré que les utilisateurs prenaient confiance dans la longueur de leur trajet après 3 mois, avec une augmentation de 8% du nombre d'utilisateurs descendant sous un niveau de batterie de 50% ».


De quoi rassurer les derniers indécis ?