La société américaine Valence Technology est spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie reposant sur la technologie lithium phosphate : elle a redéfini cette technologie et la performance de la batterie au lithium en commercialisant la première batterie au lithium phosphate du secteur qui soit rechargeable, sûre et fiable. Elle permet de faire fonctionner des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et des véhicules 100% électriques dont des voitures, des camions, des scooters et des motos.

Valence Technology a annoncé avoir signé avec l'entreprise française PVI un contrat d'approvisionnement non-exclusif sur plusieurs années portant sur ses systèmes de stockage d'énergie U-Charge® XP.

PVI élabore et fabrique des véhicules industriels : elle est partenaire de Renault Trucks pour les technologies alternatives des camions, comme le GNC (Gaz Naturel Compressé) ou les transmissions 100% électriques. PVI développe aussi des bus électriques commercialisés sous la marque de sa division "GEPEBUS". Valence va ainsi fournir à PVI dès 2009 des systèmes de batteries au lithium phosphate et un support d'ingénierie pour faire fonctionner quatre plateformes de véhicules commerciaux électriques.

Petit rappel : PVI et Renault Trucks ont signé un accord destiné à développer des camions concept et des véhicules commerciaux électriques légers de démonstration dont une version 100% électrique du Renault Maxity (voir article). Le premier véhicule de démonstration roulera grâce aux batteries au lithium phosphate de Valence. L'objectif : tester puis proposer un transport de marchandises non polluant en zones urbaines.

(Renault Maxity)

Véhicules électriques : les batteries au lithium phosphate ont la cote