Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la société Better Place sur la rubrique Ecologie.

Je vous rappelle qu'elle conçoit des infrastructures pour véhicules électriques et qu'elle travaille notamment avec l'Alliance Renault-Nissan. Elle a concocté un Concept de batterie échangeable.

La société Better Place a besoin de gros coups de pouces financiers pour assurer le développement et la commercialisation de ses technologies.

Elle a fait savoir dernièrement qu'elle a signé un accord avec un consortium d’investisseurs dirigé par HSBC : elle lève ainsi un investissement en fonds propres de 350 millions de dollars.

Elle explique que cet accord représente l’un des plus importants investissements dans l’histoire des clean techs (technologies propres) et qu'il la valorise à 1,25 milliards de dollars.

Leurs objectifs affichés sont les suivants :

  • soutenir la transition des véhicules à moteur à combustion interne vers les véhicules électriques pour créer des opportunités de croissance dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile ;
  • déployer une solution permettant de diminuer la consommation de pétrole des Etats et les rejets de gaz à effets de serre ;
  • offrir aux futurs clients des infrastructures et des véhicules plus pratiques et plus économiques.

Ces infrastructures électriques de Better Place devraient être lancées en 2011.