Les véhicules alternatifs Fiat seront aussi les stars !

Le Nouveau Doblò Natural Power, basé sur une nouvelle plate-forme, sera présenté en première mondiale au Salon de Genève 2010.

Il reçoit un moteur 1.4 16v T-JET suralimenté Euro5, concocté par Fiat Powertrain Tecnologies. Il dispose de deux systèmes : l'un à essence et l'autre au méthane (indépendants entre eux). Il est doté d'une boîte de vitesses à 6 rapports. Il rejette en moyenne 134 g CO2/km.

Les 4 bonbonnes de méthane sont logées sous le plancher : elles présentent une capacité totale de 95 litres (égale à 16,2 kg) et permettent d'obtenir une autonomie de 325 km (elle grimpe à 625 km si on ajoute les kilomètres pouvant être effectués grâce au réservoir d'essence de 22 litres).

Voici ses atouts qui sont mis en avant :

  • le nouveau moteur délivre une puissance maximum de 120 ch (à l'essence et au méthane) et des valeurs de couple progressives (206 Nm à 2 000 tours/min) par le biais de la suralimentation avec échangeur de chaleur et de la présence de la soupape Wastegate ;
  • le véhicule peut fonctionner normalement au gaz naturel ; le démarrage du moteur se fait toujours à l'essence et est immédiatement suivi du passage automatique à l'alimentation méthane. Le but est de rendre le plus efficace possible le système d'alimentation essence ;
  • le conducteur passe à l'alimentation essence en appuyant sur un bouton présent sur la planche de bord ;
  • le volume utile du coffre à bagages n'a pas été modifié (de 790

litres à 3 200 litres avec les sièges rabattus) ;

  • son empattement est de 2 755 mm (le plus large de son segment) ;
  • le véhicule affiche de bonnes accélérations grâce à l'inertie réduite du turbocompresseur ;
  • il assure une conduite souple.

Une précision : le Nouveau Doblò Natural Power, embarquant le moteur 1.3 Multijet II 90 ch, émet en moyenne 129 g CO2/km.

Sur le stand de Fiat, vous pourrez aussi retrouver la Panda Cross dotée du moteur 1.4 de 70 ch Euro5 à double alimentation essence-méthane.