En décembre 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy a présenté un plan de relance de l'économie française comprenant un plan d'action pour le secteur de l'automobile en proie à des difficultés.

Suite à ses annonces concernant le Pacte automobile en février 2009, les trois ministères de tutelles du Fonds démonstrateur de recherche ont demandé à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) de lancer un nouvel appel à manifestations d’intérêt portant sur la thématique des véhicules décarbonés. Cet AMI prolonge l’action engagée à partir de juillet 2008 dans le cadre du Grenelle de l'environnement afin d'accompagner l’émergence de l’industrie française du véhicule décarboné.

Le Fonds démonstrateur de recherche est un outil du Grenelle de l'environnement, géré par l’ADEME et doté de 400 M€ sur la période 2009-2012. Sa mission est de financer des projets de démonstrateurs sur les thématiques liées aux Nouvelles Technologies de l'Energie (NTE).

Dans le cadre du plan de soutien à l’ensemble de la filière automobile lancé par le gouvernement, une dotation supplémentaire de 50 M€ a été octroyée à l’ADEME pour le Fonds démonstrateur de recherche afin de soutenir l’innovation dans la filière automobile et accompagner l’émergence de l’industrie française du véhicule décarboné.

Le nouvel AMI lancé par l’ADEME s’inscrit dans la continuité du premier appel à manifestations d’intérêt publié en juillet 2008, en élargissant son périmètre à de nouvelles innovations, notamment en matière de conception, de fonctionnalités et d’architecture des véhicules. Le premier AMI a donné lieu à l’instruction par les experts de l’ADEME de 11 projets innovants dédiés aux technologies de chaîne de traction et à l’architecture pour tous types de véhicules routiers (véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, autobus et quadricycle légers). Les consortiums industriels sont conviés à déposer leur dossier avant le 26 juin 2009. Il est possible de consulter cet appel à manifestations d'intérêt à l'adresse suivante : www2.ademe.fr.