Le transport de marchandises en ville représente 9 à 15 % des déplacements de véhicules : 50 % du gazole consommé en ville est utilisé à cet effet. Il est aussi à l’origine de 30 % du bilan énergique des transports urbains, génère 5 % du CO2 et se trouve responsable de 37 % des rejets de NOx, 45 % de SO2 et 65 % des particules (Source : Laboratoire d’Economie des Transports – Programme National Marchandises en Ville).

Il est alors nécessaire de déployer la mobilité durable en ville pour faire baisser la pollution et la consommation de carburant. Dans cette perspective, le premier réseau de distribution spécialisé dans les véhicules utilitaires électriques a été lancé cet été : il est nommé ElecTruckCity. Il est dédié aux collectivités et aux professionnels.

Le réseau ElecTruckCity distribue alors en exclusivité en France un véhicule 100 % électrique de 5,5 tonnes de la marque Modec. Ce dossier spécial vous permet ainsi de découvrir le défi d’ElecTruckCity : il a fait de la mobilité utilitaire électrique son cheval de bataille. Il est aussi l'occasion de vous évoquer le marché du transport de marchandises en ville et les atouts des véhicules utilitaires électriques.