A Paris, le système de vélos en libre-service Vélib' soufflera sa 2e bougie le 15 juillet 2009.

Ce service lancé en 2007, voulu par la Ville de Paris et mis en oeuvre par JCDecaux, s'est bien déployé ces derniers mois : il compte actuellement plus de 1 800 stations et enregistre plus de 54 millions de trajets effectués.

La deuxième année d’utilisation Vélib’ marque l’entrée de 30 communes limitrophes dans ce projet à dimension métropolitaine. Depuis le 31 mars 2009, les usagers ont la possibilité de dépasser les limites du périphérique sur leur Vélib'.

À ce jour, 21 communes ont inauguré leurs stations. 3 mois après le lancement de ce service en petite couronne, l'utilisation est déjà significative : plus de 200 000 trajets de Paris à banlieue et près de 180 000 dans l'autre sens.

Afin d'optimiser la régulation naturelle depuis le printemps 2008, les stations Vélib' s'agrandissent dans certains quartiers très fréquentés. Certaines stations ont parfois doublé de volume. Et pour compenser et soutenir les mouvements naturels des vélos, il a été mis en place, dès le lancement de Vélib', des véhicules permettant de déplacer les vélos d'une station à l'autre.

Depuis quelque mois, le système de régulation a encore été renforcé avec l’arrivée de 2 bus d’une capacité de 62 vélos qui sillonnent les rues de la capitale et des communes limitrophes. Pour améliorer encore la qualité du service, depuis le premier trimestre 2009, 7 camionnettes ateliers permettent d'assurer la maintenance des stations.

La Mairie de Paris veille à ce que la régulation soit améliorée et à ce qu'il soit toujours possible de trouver un vélo ou une place libre sur une station donnée ou sur une station située à proximité.

Pour améliorer l'utilisation de Vélib' au quotidien, depuis mars 2009, les plans de quartier sur les bornes Vélib' offrent une meilleure visibilité des stations à proximité. Désormais, les usagers peuvent retrouver 8 à 10 stations aux alentours de celle où ils se trouvent.

Pour répondre aux attentes de la communauté Vélib', la Mairie de Paris a donné le jour au blog "Vélib' et moi" : il permet aux usagers de Vélib' d'échanger points de vue et anecdotes.