Devant la hausse de PV et la répression crescendo envers les cyclistes qui sévit dans la capitale, Vélorution a décidé d’agir et de mettre les pieds dans le plat : oui, les cyclistes sont des « irresponsables » et le revendiquent ! On peut ainsi lire le coup de gueule des cyclistes persécutés par la police et l’automobiliste-roi dans le « Manifeste des sans-voie irresponsables », que je vous transmets ici :

« Des centaines de milliers de cyclistes roulent au quotidien dans les rues des villes françaises. Ils et elles le font dans des conditions dangereuses parce que les véhicules motorisés se sont accaparés la rue, avec le soutien des pouvoirs publics et au mépris des usagers de la voirie les plus vulnérables. Alors oui, pour essayer de devancer la meute motorisée (son bruit, ses odeurs...), il arrive aux cyclistes de passer au rouge, comme le fait n'importe quel piéton ; et alors oui, il leur arrive aussi de prendre un sens interdit, parce qu'il est moins dangereux de croiser une voiture ou une moto que de se faire doubler par elles. Mais, au nom d'un code de la route qui n'a été conçu que pour les véhicules motorisés, l'autorité publique ne trouve rien de mieux que de sanctionner ces cyclistes, au prix fort. Je déclare que je suis l'un-e de ces cyclistes : légitime, mais illégal-e (du moins en France). Je déclare avoir brûlé un feu, avoir pris un sens interdit. Je déclare que, pour ma sécurité, je continuerai à le faire, dans le respect absolu des piétons et sans gêner les autres usagers, tant que n’aura pas été mis en place le code de la rue que nous réclamons. »

Il est vrai que l’énorme succès de Vélib’ a dépassé les espérances de la Mairie de Paris, qui ne sait pas comment gérer le phénomène et les nombreux nouveaux vélos. La seule solution trouvée a été la verbalisation, ou plutôt la dissuasion. Etrange lorsque l’on veut promouvoir les transports « alternatifs » et blâmer les transports motorisés ! Même si griller un feu ou un stop est jugé « dangereux » par le code de la route, qui ne l’a pas fait ?

Alors si vous voulez signer la pétition, rendez-vous sur le site de Vélorution. Si vous désapprouvez, faîtes-nous part de vos commentaires !