C'est une première dans le milieu de la vente de véhicules d'occasion ! En effet, on connaissait les occasions vendues en concession, les véhicules vendus aux enchères. Mais on ne connaissait pas les occasions de concessionnaires vendues aux enchères au sein même de leur établissement !

C'est donc une première du genre qui sera organisée le samedi 20 octobre dans l'une des concessions Renault du groupe Warsemann, à Bracieux (41). L'organisateur de cette opération est BCAuctions, le bien connu groupe de vente aux enchères. Les commissaires priseurs de BCA se déplaceront donc jusqu'à Bracieux, en emportant avec eux leur gros camion spécial enchère. Tout équipé, il dispose d'un podium de présentation des véhicules, d'une zone d'accueil pour les acheteurs, et d'une bonne sono… Au programme de la journée, 150 voitures à écouler, provenant des diférentes concessions du groupe (Renault, Dacia, VW, Audi, Seat, Skoda, Toyota), des secondes mains âgées de quelques mois à quatre ans, selon une méthode qui étonnera certainement les commerciaux VO de la concession : ici ce n'est pas le vendeur qui fixera le prix, mais l'acheteur…

Alors, quel avantage final pour ce dernier ? Eh bien tout simplement (à priori) un prix plus bas qu'en passant directement par le parc VO de la concession. Et d'autant plus bas que les frais de vente (10 % du prix d'adjudication en temps normal) seront réduits à 500 € par véhicule.

Serait-on en train d'assister à l'émergence d'une nouvelle méthode de vente ? Possible, surtout si les résultats de celle-ci sont intéressants, aussi bien pour l'acheteur que pour la concession…

La liste des véhicules mis aux enchères sera disponible dès demain mercredi 17 octobre sur les sites Internet des deux partenaires : Warsemann, et BCA. Et il sera possible de les voir dès 9h00 du matin le jour de la vente, qui elle, débutera à 14h00.