Le feuilleton de la vente d'Opel marque un tournant important aujourd'hui avec la communication des recommandations des directeurs de General Motors attendues hier mais repoussées à ce jour. Les dernières spéculations indiquaient que le groupe américain était sur le point de renoncer à la vente d'Opel mais finalement, les responsables disent accepter et supporter le projet de vente à Magna/Sberbank, celui défendu par le gouvernement allemand.

Toutefois, il reste encore à finaliser le deal dans les prochaines semaines, ce qui laisse encore de la place pour quelques retournements de situation puisqu'il faudra aussi obtenir l'aval des syndicats qui devront étudier le plan de restructuration (et donc de suppressions d'emplois) prévu puis il faudra mettre la dernière main au volet financier impliquant le gouvernement allemand.

L'accord final n'arrivera donc que d'ici quelques semaines.

Pour le moment, le plan prévoit la vente de 55% des parts d'Opel/Vauxhall à Magna/Sberbank, GM conservant 35% et les employés 10%.

Fritz Henderson déclare que le travail fourni ces 2 dernières semaines a permis de clarifier et de résoudre les achoppements concernant ce projet, ce qui a permis au Bureau des directeurs de donner sa préférence au projet Magna/Sberbank. GM restera donc impliqué dans le futur d'Opel/Vauxhall qui reste pleinement intégré eu Plan Produit de GM, ce qui garantira le haut niveau technologique de la marque pour ses futurs modèles, notamment en ce qui concerne le projet Ampera.