Souvenez-vous de ce qui disait l'agent Fox Mulder dans la série X-Files (bonjour la référence !) : « la vérité est ailleurs »... et bien c'est souvent le cas dans les diverses rumeurs industrielles qui touchent le secteur automobile depuis plusieurs mois.

En fait, on ne sait plus qui croire car on assiste sans cesse à des déclarations suivies de démentis etc... à l'époque de la rumeur de ‘Super Alliance' Renault-Nissan-General Motors, j'avais même osé faire le parallèle avec des séries télévisées du style Santa Barbara ou Dallas tellement c'est chiant... d'autant que ¾ des rumeurs de rachat/fusion/vente aboutissent sur du vent...

La question à se poser est alors : « A qui profite le crime ? »... et la réponse se trouve généralement du côté de fonds de pensions américains désireux de grappiller quelque points en bourse pour agrandir la piscine de leur propriété de Venice Beach.

Dans le cas de la rumeur de vente de Volvo à BMW, c'est pareil : un coup c'est oui, un coup c'est non !

Rappelons que Ford a acquis Volvo en 1999 pour l'intégrer dans sa division Premier Automotive Group qui a réalisé 300 millions d'euros de pertes l'année dernière. La vente de Volvo pourrait permettre au géant américain d'empocher entre 8 et 9 milliards de dollars et ainsi de quoi renflouer ses caisses.

Malgré les récentes rumeurs de vente d'un pack Jaguar-Land Rover, la vente effective d'Aston Martin et la rumeur de vente de Volvo apparue dans les journaux AutoCar/Goteborgs/Financial Times, Ford annonce officiellement : « Ford Motor Company n'est pas en discussion avec BMW ou tout autre entreprise s'intéressant à Volvo Car Corporation. Nous avons déjà rencontré ce genre de spéculation l'année passée lorsque Ford Motor Company avait fait évaluer son portefeuille d'activités comme n'importe quelle entreprise et nous continueront à le faire ».

Je serai tenté de dire circulez, il n'y a plus rien à voir, mais l'histoire très récente nous prouve que certaines déclarations sont à prendre avec des gants, des pincettes et beaucoup de recul.

A suivre donc...