General Motors a annoncé hier en marge du salon de Detroit que ses ventes mondiales avaient augmenté en 2013 de 4,5 % pour atteindre 9,71 millions d'unités. Si l'on se rappelle que Volkswagen Group a annoncé un volume de 9,5 millions d'unités quelques jours plus tôt (+4,8 %), on se dit que finalement, 2013 aura été une année blanche pour ce qui est de la hiérarchie mondiale des constructeurs. Pour General Motors, le dernier trimestre en hausse de 5,2 % a permis à la firme de dominer une fois encore le challenger ambitieux qu'est Volkswagen.

Toutefois, si l'on ajoute au chiffre de 9,5 millions les ventes de Man et Scania qui appartiennent aussi au Group VW, les ventes atteignent 9,7 millions ! Faudra-t-il opérer à un recomptage des bulletins ?


Ne reste plus que les résultats de Toyota pour être fixé sur l'ordre du podium mais sachez avant cela que le géant japonais menait la course jusqu'en novembre dernier, date à laquelle il avait écoulé 7,41 millions de véhicules, soit 160 000 de plus que General Motors.


Dans le détail, General Motors a vu ses ventes baisser de 3 % en Europe mais augmenter de 7,3 % (2,6 millions) aux USA alors qu'en Chine, on note que malgré une hausse de 11 % des ventes, GM a perdu son statut de premier constructeur étranger du pays au profit de VW avec 3,16 millions de ventes contre 3,27 pour l'Allemand.