Le paradoxe veut que dans une année que nous, Français, ressentons comme difficile et dans laquelle nos constructeurs nationaux ont souffert, beaucoup d'autres constructeurs mieux implantés à l'international annoncent avoir battu leur record historique de ventes. D'ici quelques semaines, lorsque tous les résultats de tous les marchés et de toutes les marques auront été publiés, nous saurons qui est le 1er constructeur du monde en 2013.

Aujourd'hui attachons-nous à Volkswagen, le deuxième plus grand constructeur au monde en 2012 qui est le premier à donner ses scores de ventes de l'an passé. Grâce à la Chine et aux performances de ses multiples marques (Audi, VW, Skoda, Seat, Lamborghini, Bentley, Porsche, Bugatti…), le Groupe VW a enregistré un record de ventes en 2013 de 9,5 millions d'unités, c'est une progression de 4,8 %.


Cette progression n'est pas le fait de l'Europe où le groupe a vu ses ventes reculer de 0,5 % (3,65 millions) mais de la région Asie-Pacifique qui a permis une progression de 14,7 % à 3,64 millions d'unités, l'essentiel étant dû à la Chine où les ventes ont progressé de 16,2 % à 3,27 millions d'unités. Pour la première fois dans l'histoire, le groupe VW a vendu plus que General Motors dans l'Empire du Milieu. Ensuite, contrairement à la marque VW, l'ensemble du Group VW a vu ses ventes progresser de 5,6 % en Amérique du Nord (888 8 000 ex dont 611 700 pour les USA à + 2,6 %).


Pour rappel et en attendant les résultats de General Motors et de Toyota, sachez que l'Américain avait vendu 9,28 millions d'unités en 2012.