Les ventes mondiales de véhicules (voitures, bus, utilitaires et poids lourds) ont progressé de 2,8 % au premier semestre grâce au dynamisme des marchés émergents et malgré la crise en Europe, a annoncé mardi l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Un total de 42,64 millions d'unités a été écoulé, a précisé l'OICA dans le cadre du salon automobile de Francfort. « Ce n'est pas un mauvais résultat », a commenté le président de l'organisation, Patrick Blain, étant donné que l'Europe de l'Ouest connaît une baisse des ventes et qu'aucun fort rebond n'est attendu dans l'immédiat.

« La croissance vient à présent des pays émergents. Les marchés matures ne représentent plus que 47 % des ventes totales. Ils sont désormais la minorité », a souligné Patrick Blain. Outre l'Europe, le Japon est aussi en baisse et des reculs sont aussi enregistrés sur de nouveaux marchés comme la Russie et la Turquie. La Chine et les États-Unis continuent en revanche d'être en hausse.

Sur la même période, la production mondiale a crû de 1,8 % à 43,7 millions de véhicules, comparée à la même époque de l'an dernier.