Comme vous pouvez le constater, chaque monospace dispose d'arguments et il est aujourd'hui très difficile d'innover pour un constructeur dans cette catégorie.

A nos yeux, le monospace doit être un concentré d'ingéniosité, de praticité mais surtout de simplicité.

Partant de ce constat, notre préférence ne va pas aux monospaces équipés de sièges amovibles car ceux-ci sont souvent lourds et difficiles à ranger. Le dispositif d'escamotage nous semble le meilleur. Nous avons donc sélectionné en finale 3 véhicules: le Chrysler Voyager, l'Opel Zafira 2 et le Toyota Corolla Verso.

Première leçon, l'Espace, le Scénic et le Touran notamment ne sont pas en finale en raison de leurs sièges.

Quel est le monospace le plus modulable du marché?

Parmi les finalistes: une grosse surprise: le Chrysler Grand Voyager qui surprend par son tout nouveau système Stow’n Go. Méconnu, ce dispositif nous a paru particulièrement bien pensé car il possède de nombreux avantages comme la possibilité de rabattre les deux rangées de sièges dans le plancher sans qu'il soit nécessaire d'enlever les sièges et les appuie-tête et de les ranger dans le garage. La banquette arrière fractionnable peut se basculer vers l'arrière, individuellement ou ensemble, ce qui est idéal pour les pique-nique ou une activité extérieure.

Quel est le monospace le plus modulable du marché?

L'Opel Zafira 2 est un grand classique de la famille des monospaces. Considérée comme l'une des références en matière de modularité, la nouvelle version bénéficie d'une simple évolution de celui déjà existant.

Quel est le monospace le plus modulable du marché?

Enfin, le Toyota Corolla Verso est un peu le trouble-fête de cette catégorie avec une très grande facilité d'utilisation. Chacun des 5 sièges arrière peut ainsi se rabattre individuellement par une seule manipulation. La surface obtenue est totalement plane et la manœuvre ne nécessite qu’un temps et une fatigue minimale. Tout s’effectue d’une seule main comme par magie.

Modularité rime souvent avec habitabilité et volume de chargement et celle de l'Américain est impressionnante avec un volume oscillant entre 670-4550 l alors que l'Allemand et le Japonais se contentent respectivement de 645-1 820 et de 670-1563 litres. Une différence qui s'explique principalement par un gabarit plus imposant pour le Grand Voyageur. Comptez 5,10 m pour le Grand Voyager contre 4,46 m et 4,36 m pour le Zafira et le Corolla. Logique.

Au final, surprise, le grand vainqueur est le Chrysler Grand Voyager. Il devance sur le podium l'Opel Zafira 2 et le Toyota Corolla Verso.

Lire aussi

Forum

Quel est selon vous le monospace le plus modulable? Venez-en discuter sur notre forum?