Un espace sécurisé pour les vélos

Comme cela a été spécifié dans le décret du 25 janvier 2011, les bâtiments neufs (habitation et tertiaire) devront intégrer dans leurs plans une aire de stationnement, avec « un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue. » L’arrêté publié le 23 dernier précise que cet espace devra aussi « être couvert et éclairé, situé de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment ou à défaut au premier sous-sol et accessible facilement depuis le(s) point(s) d’entrée du bâtiment ».

Autre précision pour les concepteurs : dans les bâtiments d’habitation, l’espace sécurisé pour les deux-roues non motorisés devra comporter « une superficie de 0,75 m2 par logement pour les logements jusqu’à deux pièces principales et 1,5 m2 par logement dans les autres cas, avec une superficie minimale de 3 m2 ». Dans les bâtiments de bureaux, l’espace devra comporter « une superficie de 1,5% de la surface de plancher », en une ou plusieurs aires de stationnement.


Force est de constater que la loi et les constructeurs commencent à s’harmoniser pour préparer la société aux changements majeurs que subiront nos transports. La ville et ses bâtiments sont des sujets de réflexion essentiels pour intégrer dès la phase de conception les évolutions énergétiques de notre société et la question du stationnement. Reste à voir comment les maîtres d’œuvres (architectes et concepteurs) adapteront leurs projets pour dessiner des espaces confortables et accueillants pour les citadins soucieux de l’environnement, et désireux se déplacer autrement.