Comme nous nous questionnions récemment dans cet article, marche-t-on à grands pas vers une suppression des panneaux d'indication Radars ? Les dernières déclarations des élus, de la sécurité routière et des associations d'automobilistes laissent présager que oui.

Pour le moment aucune date précise n'est arrêtée, mais le ministère des Transports parle d'un terme « court ou moyen ». Les vacances d'été, période où les élus s'empressent de faire passer des mesures impopulaires, seraient l'occasion de tester le comportement « responsable » des automobilistes en supprimant ces panneaux. Caradisiac vous recommande donc la plus grande méfiance.

De son côté la fédération des automobile-clubs par le biais de son Président, Christian Gerondeau, se prononce en faveur de la sécurité : « Il faut prendre des mesures d'urgence pour que les départs en vacances se passent dans les meilleures conditions possibles. Les Automobile-Clubs se rangeront du côté de toutes les mesures raisonnables pour limiter l'hécatombe ». A bon entendeur, il semble que la suppression s'amorce avant l'automne.

Signalisation pas obligatoire

Aux yeux de la loi, une signalisation indiquant la présence de radar automatique n'est pas obligatoire. Cependant, une circulaire relative au déploiement du contrôle automatisé, indique que « la distance à respecter entre le panneau avertissant la présence d'un radar et le radar lui-même ». C'est grâce à cette circulaire que les panneaux de signalisation des radars sont installés, mais cela n'est pas pour autant obligatoire. Par ailleurs, pour les radars mobiles, la suppression du panneau de signalisation, a été validée par la sécurité routière, le 1er juillet 2005.

Les mauvais résultats pourraient précipiter les choses

Les mauvais résultats enregistrés sur les routes en 2006 notamment sur les thèmes de la vitesse (+40%), du stationnement (+8,82%) et de l'alcool (+11,76%) risquent de privilégier la répression sur le bord des routes cet été. Le secrétaire d'Etat aux Transports s'est d'ailleurs prononcé en faveur du déploiement des radars en France pour parvenir à une "discipline de nos concitoyens sur les routes". Concernant la suppression des panneaux, il a poursuivit en indiquant que ces derniers "ne vont pas dans le sens de la sévérité totale, parce que l'on voit bien que les automobilistes diminuent leur vitesse et dès que la zone est terminée, ils appuient sur le champignon ». Compte tenu de la fermeté du nouveau président de la république sur le thème de la sécurité routière comme on a pu le constater par rapport à l'amnistie, il y a de fortes probabilités, voire certitudes, pour que l'affichage des radars saute incessamment sous peu.

Les gagnants

Rappelons, à titre informatif, qu'avec affichage les radars automatiques ont rapportés 349 millions d'euros en 2006 contre 205 millions en 205. Quel sera le bénéfice de ce dernier en 2007 si l'on supprime la signalisation ? Une chose est sûre, les fournisseurs d'antiradars légaux comme Inforad, Navirad ou Coyote se frottent les mains à l'annonce de cette nouvelle. Une fois encore, pour passer au travers d'une sanction il faudra soit, respecter scrupuleusement les limites de vitesse autorisée ou investir dans un antiradar commercialisé en moyenne à 100 €.