La société Verture a été créée en septembre 2007 par Thomas Gerbault (33 ans) et Christophe Fitsch (30 ans) : elle est inscrite au registre des transporteurs publics routiers de personnes. Depuis la rentrée, elle propose ainsi à Paris le premier service de transport "écologique-chic" à la demande : elle est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ses clients bénéficient de courses à des tarifs comparables voire inférieurs à ceux des Taxis Parisiens avec réservation. Verture dispose à ce jour de 5 voitures et comprend dans son plan de développement l’exploitation de 50 voitures d'ici avril 2008. Sa flotte est exclusivement composée de Toyota Prius dotée d'une motorisation hybride (électricité-essence).

La société Verture a indiqué qu'elle a effectué sa 500e course en région parisienne après un mois d’exploitation. Selon la société, il convient d'assurer des trajets avec chauffeur ayant un impact totalement neutre sur le réchauffement climatique, la circulation routière étant l’une des causes principales de la pollution de l’air. Elle rappelle que le secteur des transports représente en France plus d’un quart des émissions des gaz à effet de serre. Verture mentionne ainsi qu'elle procède à la compensation des émissions de gaz à effet de serre de chacun de ses trajets en achetant des réductions de CO2 auprès de Climat Mundi. Afin de s’assurer de la "neutralité carbone" de son activité (impact zéro sur le réchauffement climatique), Verture compense non seulement les émissions de CO2 liées à la combustion des moteurs de ses véhicules mais aussi celles relatives à la fabrication de ces derniers, ainsi qu’à l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole nécessaire à son kilométrage global.

Thomas Gerbault, Président de Verture, explique la démarche de sa société : "Verture est la concrétisation d’un projet écologique soucieux des problématiques environnementales que ce soit au niveau local avec l’amélioration de la qualité de l’air ou plus global avec la réduction du réchauffement climatique. Il était donc essentiel de nous engager durablement à tous les niveaux. Outre sa dimension environnementale première, nous souhaitions moderniser et améliorer l’offre de ce type de transport en répondant aux exigences légitimes de service de nos passagers. Il ne s’agit pas de luxe, simplement de prestations indispensables pour que l’usager se sente chez lui dans nos voitures. En cela, il est vrai que l’on tranche quelque peu avec l’offre existante. Un trajet agréable se doit d’être "sur-mesure", et est composé d’une multitude de détails qui comptent. Le passager peut notamment choisir son ambiance musicale (ou le silence absolu) à la réservation, ou dans la voiture (équipée d’une prise pour baladeurs mp3). Les véhicules sont également équipés de chargeurs Blackberry, et sur simple demande, sans frais supplémentaires, un siège bébé ou un porte-vélo sont mis à la disposition du client. Grâce à ses berlines spacieuses, élégantes (peinture et sellerie noires) et extrêmement silencieuses (moteur coupé lors des arrêts), Verture assure à ses clients un trajet paisible et confortable, où il pourra lire la presse quotidienne ou magazine disponible à bord de chaque voiture."

Verture a mis en place une charte de conduite pour ses chauffeurs (conduite souple et sécurisante, courtoisie et discrétion, interdiction d’utilisation de leur téléphone portable…). Elle met aussi en avant un engagement tarifaire pour un service écologique à un prix économique : elle répercute ses économies de fonctionnement dans sa grille tarifaire (gestion optimale des plannings, pas d’achat de licence taxi, véhicule peu onéreux par rapport à ceux utilisés par la grande remise…). A titre d’exemple, le prix est forfaitaire pour les trajets vers les aéroports parisiens : depuis/vers Roissy CDG, le tarif s’élève à 50 euros pour la rive droite et à 55 euros pour la rive gauche ; depuis/vers Orly, il s’élève à 40 euros pour la rive droite et à 35 euros pour la rive gauche. Pour tous les autres trajets, le prix est établi en fonction de la distance parcourue et du nombre d’arrêts. Le prix reste toujours indépendant du temps du trajet lié aux aléas de la circulation. Un trajet Trocadéro-Gare du Nord sera par exemple facturé 22 euros.

Avec Verture, tous les déplacements sont assurés 7j/7 sur réservation. Pour réserver une Verture, vous pouvez soit composer le 01 48 00 91 91 ou vous connecter sur www.verture.fr. Paris monte au créneau pour un transport éco-chic : bonne initiative !

(Source : Verture)