Traditionnellement, les discussions concernant les contrats débutent durant l'été. Il n'est donc pas très surprenant de commencer à lire des rumeurs de-ci de-là concernant les top pilotes du moment. Souvent instrumentalisées, ces rumeurs servent parfois à donner du poids à une demande de hausse de salaire lors d'une reconduction de contrat, parfois, elles servent aussi à déstabiliser des pilotes en cours de saison.


Bref, lorsque Mediaset Italia1 et le journaliste Giorgio Terruzzi affirment que Sebastian Vettel va devenir le coéquipier de Fernando Alonso en 2014, il faut relativiser. Selon eux, l'Allemand n'irait pas au bout de son contrat chez Red Bull, ce qu'aurait également annoncé récemment des médias anglais qui précisaient qu'un contrat était déjà signé. Les italiens complètent l'info en annonçant une durée de 3 ans (jusqu'à fin 2016) avec 15 millions d'euros par an à la clé puis, au cas où Felipe Massa ne parvient pas à relever son niveau, son remplacement en 2013 par Mark Webber pour une saison de transition avant l'arrivée de Vettel.


Maintenant, après avoir lu ça, il faut se poser la question habituelle : à qui profite cette rumeur ? Précisons que malgré la victoire de Fernando Alonso à Valence, la Scuderia Ferrari s'est publiquement inquiétée du niveau de performance de la Red Bull n°1.