Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide de la première demi-journée d’essais F1 en pneus Pirelli, devant Felipe Massa et Robert Kubica.


Après Bridgestone, c’est Pirelli qui prend le relais comme manufacturier unique en Formule 1. Afin de préparer au mieux la saison 2011 et de bénéficier du retour des écuries, Pirelli est présent à Abu Dhabi pour une séance de deux jours d’essais. Le chronomètre étant l’une des seules valeurs chiffrées qui puissent être comparée, les temps effectués ce vendredi sont analysés par rapport à ceux réalisés lors du dernier Grand Prix de la saison, ou par les jeunes pilotes mardi et mercredi.

Après trois heures d’essais dans la matinée de vendredi, Sebastian Vettel (Red Bull) a réalisé le meilleur chrono, en 1’40’’861, à une seconde et demie de son meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix d’Abu Dhabi, à deux secondes et demies du chrono effectué par Daniel Ricciardo (Red Bull, 1’38’’102) lors des rookie tests.

Toutefois, la performance n’est pas à l’ordre du jour. Les écuries de F1 vont profiter de ces deux journées d’essais pour tester de nouvelles pièces et prendre de l’avance sur la préparation de la saison 2011, avant les prochains essais hivernaux. En outre, cette découverte du pneu Pirelli ne peut pas amener à la performance, étant amené à évoluer énormément après ces essais et avant la saison 2011. Les teams vont en revanche relever un maximum d’informations afin de poursuivre le développement de leurs monoplaces en fonction des caractéristiques technique de ces pneus.

« Ces essais vont nous servir à établir un premier contact avec la façon dont Pirelli a conçu ses pneus car ça aura une influence énorme sur la façon dont nous allons construire la voiture, explique Eric Boullier, team principal de Renault F1. Ce sera un petit aperçu des relations entre Pirelli et les équipes. Ce sera davantage une découverte qu’un vrai travail de fond car je pense que le pneu final qu’on utilisera au mois de mars à Bahreïn sera différent de celui-ci. On avait déjà des informations théoriques, qui ont été fournies par Pirelli. On va vérifier la corrélation avec la piste, voir si la théorie n’est pas trop loin de la réalité. »



En partenariat avec


Vettel le plus rapide en pneus Pirelli