Une boîte de vitesse qui rend l'âme sur une voiture de 15 ans et 200 000 km, soit, on peut le comprendre. Mais une même boîte qui casse sur votre auto, alors qu'elle n'a que 4 ans et 60 000 km dans les jantes, ça vous reste en travers de la gorge. Il est dans ce cas fort légitime de se tourner vers le constructeur de ladite auto, pour lui demander des explications, et surtout exiger qu'il participe à la facture. Car enfin, votre véhicule est bien affecté d'un vice caché. Oui, la panne est anormale, cela paraît évident…

Et bien très souvent, ce n'est pas si limpide pour le constructeur, qui cherche par tous les moyens à se défausser de l'affaire, en invoquant votre responsabilité, en mettant en cause votre façon de conduire, ou encore en arguant d'un révision réalisée avec 1 000 km de retard… Pour les services clientèles des constructeurs, tous les arguments sont bons pour vous renvoyer dans les cordes, et laisser les factures à la charge du client.

Mais sachez que la loi et les jurisprudences sont du côté du consommateur. Avec les bons arguments et les bonnes procédures, il est souvent possible d'obtenir gain de cause auprès du plus récalcitrant des constructeurs, en se servant de la garantie légale contre les vices cachés.

Revenons d'ailleurs sur la notion de vice caché. Que recouvre réellement ce terme technique ? La définition en est assez simple et nous est donnée par le code de la consommation, article 1641 : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Par exemple, vous n'auriez pas acheté cette superbe Golf, si vous aviez su qu'à 70 000 km, il faudrait remplacer le turbo contre 1 500 €… De même, vous n'auriez pas choisi cette 307, qui passe plus de temps au garage que sur la route, si vous aviez su tous les soucis électroniques qu'elle rencontrerait.

Mais voilà, vous ne pouviez pas savoir… Et c'est vous maintenant qui êtes confronté à ces problèmes anormaux.

Pour vous aider à vous sortir de ce genre de situation, Caradisiac se propose de vous guider pas à pas dans les démarches à effectuer, afin de maximiser vos chances d'obtenir gain de cause.

Et comme dans la grande majorité des cas, il faut pour cela en passer par les services relations clientèle des constructeurs, Caradisiac vous donne en prime la liste des services client de la quasi-totalité des constructeurs présents en France. Une liste bien utile…