Sébastien Loeb a conquis un sixième titre de champion du monde des rallyes, Peugeot a gagné les 24 heures du Mans, et Renault est l'une des écuries principales en Formule 1. Rares sont les nations qui sont représentées par des constructeurs aussi talentueux au niveau mondial du sport automobile. En Allemagne, les berlines AMG n'ont pas beaucoup de concurrence sur le secteur des berlines survitaminées. BMW fait de même avec sa M3 dans le secteur des coupés. On ne parle même pas de Porsche.

En Italie, inutile de préciser les constructeurs qui nous font rêver. Idem en Angleterre, où l'on trouve à peu près n'importe quoi sur route ouverte.

Au Japon, on va même plus loin! Si Subaru et Mitsubishi se sont retirées du WRC, jamais leurs berlines n'ont été aussi efficaces sur route ouverte.

Et puis il y a la France... Certes, Renault nous propose des Clio et autres Mégane RS, mais aucun modèle sportif spécifique ne sort de nos usines. Du côté de PSA, c'est encore pire ! La Peugeot la plus sportive est la 207 RC, une traction au moteur qui passerait pour un diesel... Ah si, on a bien droit à une 107 GT, avec des bandes pour faire joli.

Bref, tout ça pour souligner que si une nation avait bien des excuses pour produire des sportives sur route ouverte, c'était bien la France.

Mais voilà, la passion pour la vitesse n'a plus sa place que sur circuit. Alors il devient inutile d'espérer voir une C4 2.0 Turbo 4 roues motrices qui taquinerait les Subaru.

Idem chez Renault, chez qui on est incapable de concevoir un petit coupé avec un V6 collé dans le dos qui irait pousser de la Porsche sur circuit. On se contentera donc d'une C4 Hdi FAP "Loeb édition" de 110 chevaux et d'une Clio ou Mégane RS F1 Team, qui pourraient à l'avenir être tractées sans vergogne par des dCi....