Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

 

Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Alexandre Bataille – Journaliste : «  Une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle de Dacia »

« Avec le C4 Cactus, le constructeur français inaugure un nouveau concept : celui de la voiture essentielle. Derrière ce terme savamment orchestré par les rois du marketing, Citroën revendique une conception simple et des prestations calculées à l’euro près. Une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle de Dacia. En théorie oui, en pratique non, car les prix et les prestations du C4 Cactus sont supérieurs en tout point à ceux de la marque roumaine. Le nouveau Citroën C4 Cactus ne fait pas l’impasse sur les nouvelles technologies ou les dernières motorisations. Avec ce concept de voiture essentielle, vendue 4 000 € de moins qu’une berline traditionnelle (exemple pour une C4), le constructeur est à cheval entre le segment des low-cost et celui des généralistes. Il cherche à toucher des possesseurs de berlines traditionnelles, à la recherche d’un style fort, mais prêts à se passer de certains agréments pas forcément vitaux : vitres arrière, banquette fractionnable, etc. Dans un marché difficile, ce nouveau genre de véhicule pourrait bien rencontrer le succès. »


Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Manuel Cailliot – Journaliste : «  J’ai été surpris de trouver des matériaux de qualité »

« J’ai découvert en « live » la C4 Cactus avec, pour être honnête, des a priori négatifs… En effet, en photos, elle me semblait un peu trop lisse et assez pataude. Pourtant, ces a priori sont tombés en la voyant en vrai, comme quoi il existe une réelle différence de perception entre des photos et l’expérience visuelle concrète.

De fait, la C4 Cactus est pour moi plutôt jolie. Le mariage de coloris du modèle que nous avions sous les yeux assez réussi avec pour résultat un vrai petit look de baroudeur. Et les Airbumps sont une originalité à la fois esthétique et pratique. Les barres de toit sont également bien jolies.

De plus, par rapport au prix annoncé comme étant abordable, j’ai été surpris de trouver des matériaux de qualité. Certes ce n’est pas le grand luxe partout, surtout sur les contre-portes, mais l’ensemble fait sérieux, bien présenté, la planche de bord est agréable et assez « mode ». En plus, les accastillages sont sérieux, même sur ce modèle de pré-série. On peut déjà estimer que ça vieillira mieux que ce que j’aurais pensé au départ.

Au chapitre défauts, je me suis arrêté sur des détails, comme sur cette sorte de boîte située entre les sièges avant, mais qui ne s’ouvre pas ! Pourquoi ? On aurait pu mettre un grand rangement, dommage… Et puis le seuil de coffre est situé à une hauteur démesurée, et forme une marche énorme avec le fond du coffre. Il faudra porter haut des bagages parfois lourds, avant de les poser au fond d’un coffre qui, point positif toutefois, semble volumineux. »

Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac
Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac
Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac


Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Eddy Clio – Photographe : « Un concept-car de série »

« A première vue, ça m’a fait penser à Renault quand il a sorti son Avantime, un concept-car de série en somme.

Citroën fait à peu près la même chose avec ce C4 Cactus qui est à mi-chemin entre délire et réalité avec ses coussins d’air, Airbumps comme ils les nomment, sur les côtés. Je n’ai pas encore trouvé l’intérêt de ces artifices mais je ne trouve pas ça très beau.

Après un tour de la voiture, j’ai été déçu par l’ouverture des vitres arrière, entrebâillantes comme sur un coupé. Le capot est surprenant de légèreté car il est en aluminium. Le coffre est un peu haut mais les gens qui l’achèteront le feront en connaissance de cause.

A l’intérieur, j’ai un peu de mal avec le siège avant. Je dis « le » car c’est l’impression que j’ai eue. Les deux sièges sont séparés par un accoudoir qui surmonte une boîte qui ne s’ouvre pas. C’est très étrange car cet élément est de la couleur des sièges, ce qui donne l’impression d’un seul élément comme sur un Multipla. L’assise est bonne mais j’attends les essais pour juger du confort.

J’ai testé la sono, très agréable. C’est important pour moi la sono dans une voiture, ainsi que la connexion bluetooth et les ports USB. Dans la Cactus, j’en ai trouvé 2. C'est un bon point car je trouve aberrante l'absence de ports USB sur une voiture moderne, même entrée de gamme.

Dans l’ensemble, j’'ai bien aimé cette auto, bien que je ne sois pas client de ce genre de produit. »


Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Laurent Cohen – Réalisateur : «  Un côté gros jouet qui ne se prend pas au sérieux »

« En matière d’automobile, comme en moto, j’aime l’originalité discrète… Là on n’y est pas du tout : marrante, la C4 Cactus a un côté gros jouet qui ne se prend pas au sérieux. Il n’empêche, cette voiture fait sourire et je pense qu’elle conservera longtemps son capital sympathie.

J’aime son côté néo-rétro avec les panneaux « Airbump », qui, au-delà de leur utilité pratique, rappellent les panneaux en bois des vieux breaks Buick américains. Mix entre modernisme et rétro, espace et convivialité, je suis séduit et je parie qu’on retrouvera l’engouement dont avait bénéficié la Xsara Picasso à la fin des années 90.

Ce qui est par contre réellement déplaisant, c’est l’impasse totale sur les éléments pratiques qui font les voitures d’aujourd’hui… Des vitres arrière qui s’entrouvrent comme sur une 2 portes, une banquette arrière non fractionnable, un seuil de chargement très haut, pas de poignée de maintien… Franchement énervant !

Ceci dit, Citroën est une des rares marques à se donner encore les moyens du design et de la différence. Ainsi, après la DS3, la DS5 et la DS9, continuer à dessiner des voitures hautes en couleurs est une belle preuve de courage et de considération de ses clients à la vue du contexte économique actuel. Jusqu’ici ça a marché, nul doute que la Cactus trouvera sa place sur nos routes et c’est tant mieux. »


Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Antoine Dufeu – Journaliste : « Dans l’air du temps »

« La « Cactus » est indéniablement dans l’air du temps et son style devrait plaire à une large clientèle. Après l’avoir longuement détaillée à travers des photographies officielles, une première approche du véhicule confirme donc les (bonnes) premières impressions, malgré quelques défauts inhérents au véhicule que nous découvrons et qui est issu d’une pré-série.

A la réflexion, ce qui paraît le plus réussi sur la Cactus, ce sont ses proportions. Se positionnant entre un SUV et, de l’aveu même de Citroën, une berline classique du segment C, la C4 Cactus parvient à être plus séduisante, car moins imposante, que ses concurrents potentiels du segment des SUV compacts. On aurait toutefois apprécié pouvoir dès à présent observer la version d’entrée de gamme de ce véhicule « de conquête ». On l’imagine un peu moins flatteuse à l’œil, surtout dans l’habitacle. Notez que cette version d’entrée de gamme sera tout de même équipée des fameux Airbumps, éléments de style qui comptent beaucoup pour le style de la Cactus. »

Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac
Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac
Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Jean-Christophe Herzig – Assistant Projet Web : «  Innovant et conservant l’identité Citroën »

« Le C4 Cactus est un véhicule innovant et conservant l’identité Citroën. Les trois niveaux de feux avant et l’écran GPS sont repris au C4 Picasso. La fameuse « aile de requin » des DS3 et DS3 Cabrio est également revue sur ce dernier modèle. De profil, l’air de famille avec la C4 5 portes est inévitable.

La pose des « Airbumps » en remplacement des classiques baguettes latérales se présente comme une bonne idée, seule leur discrétion et leur durée dans le temps est discutable. Leurs couleurs sont reprises sur les boucliers avant et arrière, assurant un style jovial. Les inserts noirs de chaque côté entre les vitres et la lunette arrière « créent » une surface vitrée continue. Le toit ouvrant panoramique reste malheureusement fixe. Le capot en aluminium étonne sur un véhicule qui se veut simple (bien que l'on comprenne que c'est pour alléger l'auto).

A l’intérieur, on remarque l’emplacement de l’airbag passager dans le pavillon permettant de bénéficier d’une surface importante pour déposer ses affaires. Le volant ne se règle pas en profondeur et l’intérêt des sièges avant formant une banquette paraît discutable.

A l’arrière, les vitres simplement entrebâillantes, les poignées de maintien, l’éclairage, les aumônières et les tablettes absentes de l’équipement déçoivent. Le fractionnement de la banquette aurait pu aussi être appréciable.

Elle apparaît sans réelle concurrente. Certains modèles français paraissent s’en rapprocher mais le Duster par son esprit franchisseur et low cost s’en éloigne. Les Captur et 2008 semblent appartenir par leur longueur à la catégorie inférieure. »


Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac

Sylvie Poilpret – Secrétaire Générale de Rédaction : « Adaptée à un public féminin, mais pas gnangnan »

« Au premier abord, elle me plaît. Adaptée à un public féminin, mais pas gnangnan, un petit côté baroudeur même… Je suis plutôt conquise. Les détails extérieurs continuent de me séduire, j’aime les phares, les essuie-glaces d’une taille inhabituelle, et surtout les énormes « Airbumps », ces protections installées sur les portières qui peuvent s’enfoncer en cas de choc pour ensuite reprendre leur forme initiale. Esthétiques et pratiques, je suis pour !

Dommage, un peu de mon enthousiasme disparaît lorsque je m’installe à bord. Si les détails « bagagerie » emportent mon adhésion – une partie de la planche de bord et les poignées de porte sont inspirés des malles de voyages -, je ne succombe absolument pas au charme des tissus, rétros pour certains de mes collègues, vieillots pour moi. Mais s’agissant d’une voiture de pré-série, peut-être ne sont-ils pas définitifs… Font également défaut les poignées de maintien. Un détail, certes, mais il s’avère que, passagère, j’aime m’y agripper. Et enfin, un point absolument rédhibitoire à mes yeux, les vitres arrière entrebâillantes. Les places arrière ne sont généralement pas les mieux loties, mais là, c’est la punition suprême : 5 cm d’ouverture, pardon d’entrebâillement, maximum, c’est juste pas possible, je veux des vraies vitres… »

Vidéo - La Citroën C4 Cactus livrée à la rédaction de Caradisiac
Vous retrouverez cette Citroën C4 Cactus pour sa première présentation publique au Salon de Genève qui ouvrira ses portes du 8 au 16 mars, puis sa production débutera le 28 avril avant une commercialisation annoncée en juin. En attendant, n'hésitez pas à donner vos impressions sur la Cactus dans les commentaires de l'article.