Il est venu, il a vaincu. Pour sa première participation aux X-Games de Los Angeles, Sébastien Loeb s’est imposé, devant Ken Block. Il faut associer à cette victoire Citroën Racing qui avait préparé pour le champion français une DS3 très spéciale, adaptée à la réglementation en vigueur, la DS3 XL.

Je vous propose de revivre la finale des X-Games 2012 en vidéo (ci-dessous). Vous y constaterez que Sébastien Loeb y prend l’avantage dès le départ. Il va ensuite creuser inexorablement l’écart sur ses poursuivants. Il a devancé, sur la ligne d’arrivée, Ken Block et Brian Deegan. L'Alsacien aura dominé la course de bout en bout pour l’achever avec dix secondes d’avance au terme des six tours. Impressionnant. A l’issue de la finale, Sébastien Loeb a expliqué que son principal rival était sans doute absent de cette finale. Il faisait allusion à Marcus Grönholm, blessé durant les essais libres. Le double champion du monde des rallyes était en effet le leader du championnat GRC au calendrier duquel les X-Games de Los Angeles sont inscrits.

Le pilote Ford va d’ailleurs rester encore un moment à l’hôpital pour des examens supplémentaires afin de lui permettre de récupérer le plus rapidement possible.

Espérons que Loeb aura d’autres occasions de s’illustrer de l’autre côté de l’Atlantique.