Si vous êtes des fidèles de Caradisiac, vous connaissez déjà Under Suzuki, ce particulier, pharmacien de métier, perdu au milieu des professionnels dans le Time Attack japonais et dont le but ultime était de décrocher le record de la piste de Tsukuba de sa catégorie au volant de sa Nissan Silvia S15 de 800 ch. Un doux rêveur ?
Pas vraiment, puisqu'il y est parvenu la veille de Noël, battant le temps de 53,589 s de la HKS CTR230 datant de 2007 de pas loin d'une seconde, à 52,649s. Il détient donc désormais le record de la piste pour une « voiture de série préparée » équipée de pneus homologués, ici des semi-slicks Yokohama Advan A050.
Mais le plus étonnant est qu'il lui reste toujours une marge de progression, principalement au niveau aérodynamique, avec un diffuseur arrière pouvant être amélioré (notamment en déplaçant l'échappement) et l'adoption d'un fond plat. Des modifications qui permettraient probablement d'aller chercher un autre record, celui de 51,875s établi par la Honda NSX ARTA de JGTC, avec un certain Keeichi Tsuchiya aux commandes.
Et si vous vous demandez à qui appartient le record absolu de la piste, il revient à la monoplace ARTA Reynard de Formula Nippon pilotée par Juuichi Wakisaka, en 46,935s, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.
Twitter : @PierreDdeG