Le "Concorso D'eleganza de Villa d'Este" prend chaque année un peu plus d'ampleur. Cette réunion de voitures anciennes s'est peu à peu ouverte au monde du design et donc des concept-cars ou des "one-off" de carrossiers prestigieux grâce au patronage de BMW, sponsor titre et organisateur de l'évènement depuis 10 ans maintenant. Malheureusement, cette exposition qui dure 4 jours n'est ouverte au public que le dimanche qui fut cette année pluvieux.

Mais ce semi huis-clos permet toutefois d'offrir un lot de photos toujours magnifiques puisque dépourvues d'une foule envahissante et réalisées dans un décor fabuleux (la Villa d'Este à Cernobbio sur les bords du lac de Côme) et avec des modèles rares et superbement entretenus ou restaurés.

L'évènement est devenu également le lieu de quelques premières pour des constructeurs de prestige ou des artisans carrossiers qui préfèrent les lumières naturelles du sud de l'Italie aux néons blafards des salons automobiles. C'est ainsi que la nouvelle Aston Martin One-77 s'est enfin "offerte" dans son intégralité, comme vous avez pu le constater dans ces 2 news regroupant images et son. Ce fut également le cas pour la Morgan Aero Supersports, dont je ne vous reparlerai pas ici.

Ce concours donne évidemment lieu à un classement final où, à la manière d'un "Ecole des fans", on couronne beaucoup de participants. Je vous invite donc à découvrir en images dans les pages qui suivent, une grande part des véhicules exposés ainsi que la liste des vainqueurs par catégories.

Au plaisir.