Jacques Villeneuve s’est lancé un nouveau pari en rejoignant le Trophée Andros. Le Canadien a fait ses premiers tours en compétition ce samedi, sachant qu’il a encore beaucoup à apprendre.


Jacques Villeneuve a fait ses débuts ce samedi en Trophée Andros. Sur le circuit de Val Thorens, le Québecois a fait ses premières armes. Mais ce n’est pas au volant qu’il a découvert ce tracé. « J’ai d’abord été le passager d’Olivier (Panis) et là, déjà, j’ai commencé à me poser des questions, nous a-t-il confié. Le premier tour, ça surprend. »

Après cette découverte, le Champion du Monde de F1 (1997) a commencé à étudier le pilotage sur glace. « Il faut déjà avoir une autre approche en regardant par la fenêtre de côté. Ensuite, il faut se demander comment doser les gaz, comment contrôler sa trajectoire. »

Il reconnaît avoir une petite expérience de la dérive sur piste, même si le Trophée Andros est d’un tout autre niveau. « L’appel - contre appel, j’avais déjà une petite idée car on utilise un peu cette technique en Nascar car les voitures sont lourdes. J’ai fait pas mal de motocross, de motoneige, de ski : ces expériences de glisse m’ont aidé mais ça n’a rien à voir ! »

Les premiers tours de Jacques Villeneuve en Skoda Fabia n’ont donc pas été des plus simples. « J’ai fait quelques tours lents mais, lors de la deuxième manche, j’ai attaqué pour voir ce que ça donnait, en rentrant en marche arrière et en cherchant la limite, sinon on ne le fait jamais. Résultat, tous les trois virages, j’étais dans le banc de neige. C’était un peu plus compliqué. »

Mais l’ancien pilote de F1 ne se décourage pas pour autant. « J’adore les challenges ! Ca va être génial, c’est une nouvelle découverte. Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne, même si c’est difficile. Avec de la réflexion et de l’expérience, ça va s’améliorer. D’autant qu’Olivier est monté avec moi pour me faire des commentaires. J’ai pu ajuster mon pilotage, ça c’est génial. »



En partenariat avec


Villeneuve : « Le premier tour surprend »