Une place de parking privée sert principalement la nuit et en fin de journée, soit en dehors des heures de travail puisque leurs occupants sont … au travail ! Ce volume de places libres pourrait être utilisé pour dépanner les automobilistes de passage en journée sur Paris qui peinent à trouver un endroit où se garer. Le problème ne serait pas anecdotique puisque selon le Point, l'offre de places de stationnement s'est réduite de 15% entre 2003 et 2012 à Paris sans compter qu'une bonne part des places disponibles « en surface » est trustée par des véhicules qui ne bougent quasiment jamais, leurs propriétaires préférant utiliser les transports en commun !


La société de gestion de parkings Vinci Park estime que Paris compte environ 780 000 places de stationnement dont 60% seraient situées dans des immeubles privés et pour beaucoup libres en journée. Vinci qui souhaite exploiter cette « ressource » pour faciliter la vie des automobilistes vient d'introduire en partenariat avec le bailleur privé Paris habitat un système de costationnement sur une centaine de places qui deviennent donc accessibles en journée. Ce procédé sera développé ailleurs dans les grandes villes et également en Belgique.

Le système sera sécurisé par l'envoi personnalisé de code d'accès via sms, une signalétique permettra aux abonnés de trouver les emplacements qui seront également proposés via l'application MyVinciPark.


Plus d'informations sur le site de VinciPark