En matière de "pièges", l'imagination est sans limites. Ainsi, au nom de la politique "anti-voiture", d'ingénieux ingénieurs s'ingénient-ils à rendre la circulation plus dangereuse, précisément pour limiter la vitesse ! C'est Ubu Roi. Parmi ces exemples, on peut citer le concept "vision zéro" inauguré en Suède, mais dont nous avons des exemples en France.

Pour obliger les automobilistes à marquer l'arrêt en entrant sur les giratoires (alors qu'il ne s'agit officiellement que de "cédez le passage"), on bouche toute visibilité sur les véhicules déjà engagés sur l'anneau.

Conséquence : après avoir immobilisé leur voiture, les automobilistes peuvent réellement éprouver des difficultés à redémarrer, en raison de l'impossibilité à voir arriver, à temps, des véhicules sur le rond-point.

L'insécurité routière est un fléau à ce point difficile à résorber que l'on finit par penser qu'il est préférable de mettre en œuvre des infrastructures qui n'offrent pas un maximum de sécurité. On croit ainsi inciter à la prudence des automobilistes, qui se sentent menacés