Les camions-poubelles, ça vous gonfle ? Le matin (trop) tôt, le soir, en semaine ou durant le week-end, ils encombrent les rues, vous réveillent, diffusent des odeurs pas très agréables et rejettent des polluants dans l'atmosphère. A Vitry, ils ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.


Fin 2013, les habitants de Vitry, dans le Val-de-Marne, ne jetteront plus jamais leurs poubelles comme avant. Car il en sera terminé de la traditionnelle collecte par camions ; les déchets seront en effet collectés par un système par aspiration.


Pour s'y mettre, rien de plus simple : il suffira de déposer ses sacs dans des bornes installées sur le trottoir. Les poubelles seront ensuite aspirées dans de gigantesque boyaux puis rassemblées dans un centre de tri. Facile oui, du moins en apparence, puisque l'installation du système requerra de grands chantiers et un investissement d'un montant de 25 millions d'euros.


La collecte des poubelles sans camion est déjà en place à Barcelone depuis 2004 et pourrait bien se développer en Ile-de-France durant les prochaines années. Des projets sont en effet à l'étude à Romainville-Les Lilas, dans l'écoquartier des Batignolles (Paris 17) et à Issy-les-Moulineaux.

Source MetroFrance.