Vous avez aimé le concept du Renault Espace F1 ? Vous allez adorer le Ford Transit Supervan ! Ce délire de la firme à l'ovale bleu n'est pas une nouveauté, car la première version «de course» du transit date de 1971 ! A l'époque, le Terry Drury Racing a l'idée de greffer au fourgon Ford le V8 de 400 chevaux de la GT40 ! Le 0 à 100 pouvait ainsi être effectué en 7 secondes, et la vitesse maximale atteignait les 315 km/h en vitesse de pointe !

En 1984, Auto Racing Technology renouvelle l'expérience, en greffant au Transit de l'époque le V8 3,9 DFL utilisé alors en Formule 1 par Cosworth ! Les 500 chevaux de l'engin lui permettaient d'atteindre les 280 km/h sur le circuit de Donington !

En 1994 enfin, Ford Heritage Vehicle Collection est missionné pour célébrer les 40 ans du Transit. Là encore, on va faire dans le brutal ! Le Supervan 3 sera équipé du V8 HB 3,5 de chez Cosworth ! 730 chevaux à 13800 tours, boîte 6 vitesses Benetton, DGL Quaife, 890 Kg, la bête devait sérieusement envoyer sur les circuits anglais...

Les amateurs du genre ont pu le découvrir au National Van Show de Brighton en 2001, aux couleurs de la poste anglaise ! Nul doute qu'avec des véhicules de ce genre, les colis ne devraient pas avoir de soucis de ponctualité !

Même si l'intérêt de ce genre de créations est limité, cela permet de se replonger dans le passé de marques prestigieuses, et de nous faire rêver avec des projets originaux.

Mais un petit affrontement entre l'Espace F1 et le Supervan 3 aurait été sympa ! Qui aurait gagné, à votre avis ?