Pourquoi 03 ? Simplement parce que la première LMP de Oreca fut la 01, répondant à la réglementation alors en vigueur en LMP1. Et que la 02, également destinée au LMP1, a vu son développement arrêté. Mais revenons à cette nouveauté.


Disponible au prix de 345 000 €, l’Oreca 03 pourra recevoir différents blocs. Les teams clients pourront profiter d’une équipe dédiée et d’un service assistance et pièces détachées sur chaque meeting des Le Mans Series et de l’American Le Mans Series.


« Notre auto suivra le cahier des charges de l’ACO, mais notre projet est ambitieux . En fait, c’est plus qu’une voiture. C’est un package pour gagner que nous proposons. Nous sommes à la fois un constructeur et une équipe d’exploitation. Nous connaissons les exigences du plus haut niveau, de par notre présence en LMP1, mais aussi les contraintes de coût, à travers la Formula Le Mans. Dans ces deux domaines, Oreca a montré ses compétences », explique Hugues de Chaunac, le patron d’Oreca.


La nouvelle voiture effectuera son premier roulage dans les premiers jours du mois de janvier 2011. Les clients seront ensuite livrés au cours du premier trimestre selon le choix de la motorisation.


David Floury, le directeur technique d’Oreca, revient sur la conception de cette nouvelle LMP2 : « La Oreca 01 fait partie des meilleurs prototypes, que ce soit en terme de performance pure et de fiabilité. Nous avons tenu compte de tout cela. De la même façon, nous nous sommes appuyés sur la Formula Le Mans, qui est certainement ce qui se fait de mieux en matière de rapport qualité/prix. Nous avons donc une solide base de travail. Nous ne repartons pas de zéro. Néanmoins, c’est bien d’une nouvelle voiture dont il s’agit. Hormis la base du concept aéro et la monocoque, tout est différent (de la Oreca 01 – ndlr). Nous avons passé en revue les ensembles et sous-ensembles, pour savoir où se situaient les gains au niveau de la performance et de la fiabilité, avec toujours le coût à l’esprit. Ainsi, la suspension est différente, tout comme la boîte de vitesse et la partie électrique/électronique. Le moteur sera nouveau. Tout cela a des conséquences, d’un point de vue mécanique et aéro. Le bureau d’études a donc planché sur différentes solutions. La Oreca 03 a un air de famille avec la Oreca 01. Cela n’aurait pas eu de sens de repartir d’une feuille blanche pour une voiture économique, mais elle bénéficiera d’un développement particulier. Nous avons également tiré profit du projet Oreca 02. L’intégration de l’aileron de requin n’est pas sans conséquence, tout comme les petites roues. Mais surtout, la marge de manœuvre est plus réduite. Les évolutions sont limitées, donc la Oreca 03 doit être compétitive sur des circuits allant du Mans au Nürburgring. Il faut trouver un compromis pertinent. »