Le progrès va très vite, peut-être même un peu trop pour les amateurs de conduite pour qui une BMW représente encore un Graal, la promesse d'une expérience de pure propulsion. Sur une propulsion, vouloir synchroniser accélérateur et volant pour maintenir une glisse peut vite devenir addictif lorsque le bon équilibre est trouvé. Y arriver procure une certaine fierté évidemment mal comprise par les chantres de l'auto-utilitaire mais ceux qui y ont goûté savent de quoi je parle.


Autrefois, réaliser un départ arrêté afin de réaliser un chrono sur le 0 à 100 km/h était tout un art que l'avènement des launch-control électroniques a rendu obsolète. Imaginez donc à partir de maintenant que c'est ce qui risque fort d'arriver pour les adeptes de la glisse maîtrisée car BMW a présenté une M235i très spéciale lors du CES 2014. Cette voiture entièrement autonome ne se contente pas de rallier un point à un autre en respectant scrupuleusement le code de la route, elle est aussi capable de pousser le rythme jusqu'à maintenir à l'infini une glisse autour d'un circuit !!


Vidéo à l'appui.


Voici la première voiture autonome qui drifte. C'est une BMW M235i

Voici la première voiture autonome qui drifte. C'est une BMW M235i

 


BMW a indiqué que malgré les milliers de km d'essais en milieu « naturel » et l'efficacité des nouveaux systèmes caméras/radar ultra-sonic à 360°, la législation empêchait d'amener en série la plupart des technologies déployées dans ce type d'auto. J'en entends dire « pourvu que ça dure ».