Ce sera donc Renault Kwid et pas Kayou, ce qui est tout de même rassurant. Renault décrit le véhicule comme « attractif, innovant et accessible pour les marchés internationaux » et le positionne dans la « voie tracée par Duster », ce qui confirme son passage sous badge Dacia très rapidement. Présenté en Inde par Carlos Ghosn où seul Renault existe, il était logique qu'il arbore le losange.

Kwid se positionne sur le segment A, celui des citadines, c'est un 5 places qui mesure 3,68m de long pour 1,58m de large et dispose d'une garde au sol relevée à 18 cm qui lui confère son statut de crossover. Ses passages de roue « carrés » ourlés de plastique noir tout comme son large bouclier arrière remontant et son faciès massif lui donnent un aspect robuste qui devrait l'aider à s'imposer sur les marchés visés. Si la face avant tend vers le style Dacia, le traitement latéral est quant à lui très typé Renault.

Voici le Renault Kwid, petit frère du Duster

Dans l'habitacle, le style est minimaliste, il est caractérisé par un « tableau » central regroupant trois boutons de commande et l'écran tactile 7'' qui affichera le système Dacia Media-Nav regroupant navigation, connectivité et système multimédia. Renault annonce un volume de coffre et une capacité de chargement au meilleur niveau de sa catégorie.


Kwid repose sur la nouvelle plateforme CMF-A de l'Alliance dont la flexibilité et la modularité sont très poussées. Mais le principal avantage de cette plateforme composée de 4+1 modules est que désormais, les véhicules de la gamme Entry de Renault (les Dacia chez nous) ne reposeront plus sur des éléments anciens mais sur des architectures modernes. La conception de Kwid a été internationalisée, la validation de la caisse et du châssis ont eu lieu au Japon, les équipements de carrosserie l'ont été en Corée, les tests d'endurance ont été réalisés en France et enfin la synthèse et les essais des organes en Inde. La production sera assurée dans l'usine locale de Chennai et la commercialisation débutera en Inde au second semestre 2015.