Une approche qui démontre une forte attente des usagers sur les technologies de conduite autonome ou semi-autonome. Et notamment en Europe. La dernière étude Ford Car Buying Trends 2015 s’est penchée sur les habitudes d’achat automobile dans 22 pays d’Europe. Pour constater que, cette année, les voitures avec technologies d’aide à la conduite ont été très demandées.

L’expertise montre que les conducteurs ont déjà adopté un grand nombre de technologies intelligentes qui rendent la conduite et le stationnement plus faciles et plus sûrs. Il y a une demande croissante pour les fonctions qui soulagent le stress de la conduite. L’habitude d’utiliser les systèmes d’aide au stationnement a, par exemple, été prise rapidement.

Une tendance qui n’a pas échappé à Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe. Ainsi, le système d’aide au stationnement semi-automatique, Active Park Assist, qui permet à votre véhicule de trouver une place et de s’y insérer automatiquement, équipait l’an dernier plus d’une Ford sur trois, contre 28% en 2013. En Suisse, il est même présent sur 3 véhicules sur 4. De même, le freinage d’urgence Active City Stop qui aide à réduire la gravité des collisions en ville équipe 1 voiture sur 8 en moyenne sur l’Europe. En Suède et en Norvège, c’est plus d’une sur deux.

L’automobiliste se prépare donc à laisser les commandes et à se reposer sur une technologie qui, actuellement, lui promet aussi le régulateur de vitesse adaptatif, un système d’aide au maintien dans la file ou des commandes vocales. La révolution est en marche.