Que vous soyez automobilistes ou cyclistes, 90 % des décisions et des gestes nécessaires à la conduite passent par la vue. C'est pourquoi à la veille des vacances d'été, l'Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) s'associe à l’association Prévention Routière afin de lancer la campagne intitulée "Au volant, la Vue c'est la Vie": elle se déroulera du 7 juin au 4 juillet 2009. 1400 panneaux d’affichage reprendront ce slogan.

Son objectif est de vous alerter de nouveau sur l’importance d’avoir une bonne vue quand on circule sur la route. D'après les études réalisées par l'ASNAV depuis plus de 10 ans, un tiers des conducteurs présente un ou plusieurs troubles de la vue et ce, toutes tranches d'âge confondues, et près d'1 million d'entre-eux ayant une acuité visuelle de moins de 5/10ème sont réellement dangereux.

L'association explique que ces troubles perturbent l'ensemble des capacités visuelles nécessaires à la conduite et sont de nature très diverse :

  • la myopie qui perturbe la vision de loin, essentielle pour la conduite, et amplifie les difficultés de la vision de nuit,
  • l'astigmatisme qui brouille l'ensemble des paramètres de la vision,
  • l'altération du champ visuel qui empêche de détecter les dangers survenant latéralement.

Un dépliant d’information "Au volant, la vue c’est la vie" sera disponible gratuitement sur le site Internet www.preventionroutiere.asso.fr. Bertrand Roy, président de l’ASNAV, continue ainsi à alerter les pouvoirs publics pour qu’un jour l’instauration d’un contrôle régulier des capacités visuelles des conducteurs devienne une obligation pour la sûreté de tous.

Une précision : en partenariat avec l’ASNAV, l’association Prévention Routière organise chaque année les "Semaines Lumière & Vision". Elles permettent d’obtenir un diagnostic gratuit de l’éclairage et de la signalisation de son véhicule ainsi qu’un test de sa vue.