Le temps des voitures d’antan peut sembler révolu, mais la rentrée est le moment d’investir. Plus cotées en cabriolet, ces voitures de collection voient leur côte d’amour baisser avant l’hiver. Si vous chercher une seconde voiture, tentez la collection.

Vous cherchez un deuxième véhicule mais vous ne savez vers quel modèle vous tourner. Les monospaces manquent de personnalité et les citadines sont trop répandues. Avez-vous déjà pensé aux modèles de collection ? Se mettre au volant d’une Triumph ou d’une MG est une expérience incomparable. Ressentir la mécanique, frimer et tout simplement apprécier ces lignes intemporelles. Rouler différents ne rime pas systématiquement avec coûteux. En fonction de vos déplacements, le véhicule de collection peut s’avérer rentable. Car si vous ne changez pas de département, la carte grise et l’assurance du véhicule seront plus avantageuses. A travers ce guide nous allons voir, les démarches à suivre pour l’acquisition d’un véhicule de collection.

Carte grise collection

Pour tout véhicule de 25 ans, auto, moto, etc, l’acquéreur peu réclamer la carte grise collection à la préfecture.

Si le véhicule que vous avez acheté n’a plus de carte grise, qu’elle a été égarée ou détruite, il vous faudra une attestation spéciale délivrée soit par le constructeur, l'importateur ou par la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). Pour l’obtention de la carte grise collection, il vous en sera demandé les mêmes éléments que pour une carte grise normale, certificat de passage au contrôle technique compris. Comme pour un véhicule d’occasion, le véhicule de collection ou âgé de plus de 25 ans doit présenter un contrôle technique favorable de moins de 6 mois pour l’obtention de la carte grise. Une fois celle-ci délivrée, le véhicule est dispensé de visite technique périodique ou en cas de vente.

Attention toutefois à la carte grise collection car celle-ci limite sérieusement les possibilités du véhicule ainsi immatriculé, puisqu'en dehors de sa zone de validité du département et des départements limitrophes, « elle ne permet que de se rendre à une manifestation de véhicules anciens à l'exclusion de toute promenade privée », indique la FFVE. Donc il faudra parfois réfléchir à deux fois avant d’immatriculer son véhicule en collection.

Assurance :

Les contrats d’assurance « collection » sont avantageux pour le propriétaire. Considérés comme de bons conducteurs, les propriétaires de véhicules de collection ont les faveurs des assureurs qui proposent des garanties spécifiques.

Lire aussi

Forum

Vous souhaitez plus d’informations sur les voitures anciennes ? Cnsultez notre forum