JETTA

Mondial de Paris : l'oeil de lynx


Dans la série « quand j’me regarde j’m’inquiète, quand j’me compare j’me rassure » chers à certains, voici la Golf à coffre qui a autant de mal que les autres tricorps du segment C en Europe. Mais comme pour nous avec la Corée, l’enjeu pour VW est ailleurs, plus précisément aux US où la Jetta avec 110 K/ an réalise là-bas la moitié des volumes de la marque.

Cette fois les dimensions (4.64 m, Fluence 4.61) et la robe sont nettement stretchées. Sur les 9 cm ajoutés, 7 proviennent de l’empattement qui atteint 2.65 m (Fluence 2.70). Toujours sur la plateforme PQ35. Pas encore au bout du rouleau la PQ…

Ces proportions évitent le syndrome du sac à dos avec un design anonyme mais statutaire comme TOYOTA sait si bien les réussir. Avec ses feux AR inspirée de l’AUDI A4, elle est cohérente avec le positionnement « upper class feeling » revendiqué, traduction libre de « roulez surclassés ».

A l’intérieur la planche est familière mais spécifique au modèle. Proche d’une Golf elle présente des découpes et des alignements différents.

Comme sur toute world car, on notera de gros écarts de définition entre la Jetta US qui se bat avec des Corolla / Civic / Sentra, et l’européenne au traité nettement plus soigné : châssis upgradé (multi-bras vs. bras tirés), planche soft (slush vs. Injecté), tableau de bord enrichi (4 compteurs vs. 2), et rétros exter de Passat CC.

Coffre 510 dm3 (Fluence  530)

Moteurs idem Golf avec DSG7 sur 1.2 l TSI et 1.6 l TDI. Hybride en 2012 avec batteries Li-ion.

Made in Mexico. SOS en Janvier. Tout cela se paie : à partir de 20 KE contre 16 K$ (env. 13 KE) aux US !

 

GOLF Blue e-motion

Mondial de Paris : l'oeil de lynx














L’appellation é-motionnelle des VE VW est désormais officielle, de même que ce premier démonstrateur sur base de Golf. Pas mal pour une marque qui ne croyait pas au VE il y a un an… Approche intéressante de la gestion du compromis perfo/autonomie avec 3 modes de conduite au choix : Normal (puissance = 48 kW / 65 ch), Confort avec puissance maxi (70 kW / 85 ch) et Autonomie avec puissance réduite (37 kW / 50 ch) et clim coupée. Le freinage récupératif est réglable à votre goût selon 4 lois plus ou moins violentes. Bien vu.

Moteur : 70 kW (85 ch) - 270 Nm et 150 km d’autonomie. Batteries : Li-ion - 26.5 kWh dont 20 utilisables.

Batterie : Li-ion de 180 cellules en 4 modules et 315 kg batteries sous le coffre, la banquette AR et dans le tunnel de plancher central. Masse totale en hausse de 205 kg / TDI Blue Motion DSG.

 

PASSAT

Mondial de Paris : l'oeil de lynx

L’échec de la Phaeton et l’abandon d’un projet intermédiaire entre Passat et Phaeton confirment le rôle stratégique de cette 7ème génération de Passat. On note, comme pour la Golf 5, un renouvellement après seulement 5 ans de carrière. Cycles courts et re-skin sont les deux mamelles actuelles de VW.

Le re-skin est ici nettement plus profond que sur Golf puisque l’empattement progresse de 10 cm (!) à 2.81 m (Idem 508, Laguna = 2.76 m) et la largeur de 6 cm (1.88 m) pour une longueur inchangée de 4.77 m. De quoi donner du grain à moudre aux designers qui ont joué à fond le statut avec ces nouvelles proportions et avec des LED partout. La face avant corporate déclinée partout depuis la Golf 6 ne surprendra personne et s’éloigne du thème précédent signé Murat Günak qui plagiait le single frame d’AUDI et avait agacé le Dr Piëch. Un agacement qui lui avait couté sa place d’ailleurs.

L’équipement reprend les derniers must de sécurité active conçus pour l’Euro NCAP, issu des dernières AUDI : reconnaissance des panneaux, avertisseur de changement de file, ACC brake to stop, inverseur code phare auto et un TO panoramique, rare outre Rhin.

Gamme moteur bien downsizée avec les deux V6 essence disparaissent.

            1.4 l FSI - 122 ch                                1.6 l TDI - 105 ch - 250 Nm

1.4 l FSI - 160 ch                                2.0 l TDI - 140 ch - 320 Nm

2.0 l TFSI - 250 ch                              2.0 l TDI - 170 ch

                                                           2.0 l TDI biturb. - 217 ch en 2011

SOS novembre et break en 2011.