Après le succès inattendu de la Polo Dune, Volkswagen profite du salon d'Essen 2005 pour révéler la CrossPolo, version baroudeuse de la Polo restylée.

Au lancement de la Polo, peu de personnes chez Volkswagen auraient miser un copeck sur la réussite de ce modèle.

Volkswagen CrossPolo : le retour de la fourmi des champs

Quelques mois plus tard et au plus grand étonnement des plus sceptiques, la Polo Dune a su trouver son public (Elle s'est même trois fois plus vendue que prévu, c'est pour dire!) Une nouvelle version voit donc le jour ayant pour base la Polo restylée Premier constat, Volkswagen n'a pas repris le nom de la première génération connue hors de nos frontières sous le nom de "Fun" et chez nous sous l'appellation "Dune" en raison d'un litige avec Ford. Pour éviter ce genre de souci, VW a choisi une dénomination inédite: CrossPolo qui fait indéniablement penser à la Crosswagon de chez Alfa Romeo.

Volkswagen CrossPolo : le retour de la fourmi des champs

Vu l'engouement suscité par la précédente version, il ne faut pas attendre de grandes innovations. Ainsi, on retrouve logiquement la face avant et arrière de la nouvelle Polo avec la calandre symbole de la marque et des nouvelles optiques. Parmi les changements, on notera la partie centrale du bouclier chromée ainsi que quelques petits raffinements qui étaient aussi présents sur la Dune comme par exemple les barres de toit. Petite différence concernant les coloris. Le jaune de la première version est abandonné au profit d'un "Orange Magma"qui est loin d'être discret. Les autres couleurs seront plus classiques si l'on peut dire avec du rouge, du noir, du bleu, du gris, etc…

Volkswagen CrossPolo : le retour de la fourmi des champs

L'habitacle reçoit quelques modifications avec un pédalier alu, un volant 4 branches, des rappels de couleur carrosserie sur le frein à main ainsi que le levier de vitesses et des compteurs cerclés.

Volkswagen CrossPolo : le retour de la fourmi des champs

Même si les prétentions Off Road sont plus que limitées, la CrossPolo hérite d'une assiette rehaussée de 15 mm et de jantes 17 pouces (on ne sait pas s'il s'agira de BBS) chaussées de pneus mesurant 215/40. Cette association entraîne une augmentation totale de la hauteur de caisse de 32 mm par rapport à la version standard.

Quelques évolutions sont également à signaler au niveau du moteur avec une gamme plus élargie composée de 5 motorisations: 3 essence dont les puissances atteignent 64, 75 et 100 ch et 2 diesel de 70 et 100 ch. Un réel progrès par rapport aux trois blocs figurant au catalogue actuellement.

Volkswagen CrossPolo : le retour de la fourmi des champs

Commercialisée en Allemagne au mois de février prochain, la CrossPolo bénéficie de tarifs à la baisse. 15 150 € pour l'entrée de gamme contre 16 225 € auparavant. La CrossPolo trouvera face à elle la Citroën C3 X-TR dans un segment où la concurrence est plutôt restreinte.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la CrossPolo, venez en discuter sur notre forum