"Première mondiale de la Golf top puissante de 270 ch" : c'est mot pour mot ce qui figure sur le dossier de presse de VW qui évoque l'évolution ultime de sa Golf, la version R. 270 ch pour une consommation en baisse de 21 % !

La première mondiale de la Volkswagen Golf R est malheureusement passée inaperçue face à la déferlante écologique qui touche le stand VW (LI, E-UP, Bluemotion, etc.). "Mais La clientèle de ce genre de modèles est toujours là" nous confie Thierry Lespiaucq le patron de VW France. Traditionnellement, chaque nouvelle version R de cette gamme gagnait le titre de « Golf la plus puissante de tous les temps »... Le modèle précédent affichait 250 ch. Les performances de la nouvelle Golf R (toujours à transmission intégrale) se sont envolées avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et surtout une conso en baisse de 21 % ! Cette magie résulte bien du downsizing. Le modèle précédent tirait sa puissance (250 ch) d'un V6 d’une cylindrée de 3.2. Aujourd'hui le 4 cylindres suralimenté est un 2.0 et revendique 270 ch.

Pour ce qui est du châssis, les développeurs ont travaillé à ce que l'ESP ne soit pas trop intrusif et laisse une marge de plaisir à son conducteur. Esthétiquement la Golf R reste très sobre et se singularise par des logos R, des lamelles d'entrées d’air laquées, des étriers de freins et des jantes spécifiques.

Le prix n'est pas encore rendu public mais devrait flirté avec les 32 000 € d'ici la fin de l’année.