On ne change pas une icône. On n’ergotera pas sur les bienfaits ou désavantages du conservatisme du dessin de la nouvelle Golf qui ressemble plus une de 5e génération restylée qu’à un modèle entièrement nouveau. Même pour les organes cachés, la continuité semble de mise. Le plus grand chambardement concerne les Diesels, qui adoptent tous la rampe commune en remplacement des bruyants injecteurs-pompes. Notons au passage que la nouvelle et géniale boîte DSG 7 apparue il y a à peine quelques mois sur Golf V et Touran avec le 1.9 TDi et le 1.4 TSi 122 ch reprend évidemment du service ici avec le nouveau 1.6 TDi et le petit TSi. Vous en saurez déjà bien plus sur la Golf VI avant le début du Mondial puisque Caradisiac l’aura essayé juste avant.

Au cinquième rang des importées derrière les Fiesta, Logan, Corsa et Polo (16e position sur 8 mois 2008 au classement global et 10e en 2007), la Golf V restait sur ses derniers mois de commercialisation la compacte étrangère la plus vendue en France. On peut penser qu’en 2009, la Golf VI grignotera au moins une ou deux places et se retrouvera sans coup férir dans le top 15 des meilleures ventes. Cela dépendra de ses qualités intrinsèques (on s’attend à peu de mauvaises surprises) et surtout de ses tarifs.

Disponibilité avant la fin de l’année (fin octobre ou début novembre certainement), sans doute à partir de 16 000 € avec le 1.4 de base. Peut-être moins car Volkswagen annonce pour la nouvelle venue une chasse aux coûts de fabrication drastique (environ 1 100 € économisé par voiture, dont plus de la moitié gagné sur la rationalisation de l’emboutissage). Voilà qui permettra d’abaisser le prix de vente aux clients, ou au moins de compenser la sévère augmentation du prix des matières premières qui n’épargne aucun constructeur.