C'est à Berlin, au milieu d'une foule de 1 200 invités que Volkswagen a présenté le concept qui sera la vedette de son stand lors du prochain Mondial de Paris. Son nom : Iroc, un hommage à un ancien modèle de la marque, la Scirroco.

L'Iroc est animé par un moteur TSI, une technologie inaugurée sur la Golf TSI et couplé pour l'occasion à une boîte DSG. Développant 210 ch, cette configuration pourrait devenir réalité très rapidement mais Volkswagen précise également que l'Iroc pourrait se satisfaire de moteurs dont la puissance est inférieur à 150 chevaux.

On dit souvent que l'histoire est un éternel recommencement. Le monde de l'automobile ne fait pas exception à la règle et de nombreuses marques renouvellent leur gamme en reprenant une appellation de leur passé. C'est le cas de Volkswagen avec ce concept.

Souvenez-vous. Il y a 33 ans à l'occasion du salon de Genève, VW révélait la Scirocco, un coupé dessiné par Giugiaro qui se caractérisait notamment par ses 4 places et son coffre relativement généreux.

Le succès fut au rendez-vous avec près de 500 000 exemplaires écoulés dans le monde. Plus de 30 ans après cette naissance et suite au non-remplacement de la Corrado, la firme de Wolfsburg n'avait plus de coupé dans sa gamme. Cette lacune sera bientôt comblée avec le modèle qui découlera de l'Iroc.

Même si ce nom peut sembler étonnant, à y regarder de plus près, on découvre une vraie appartenance avec la Scirocco puisque les lettres « iroc » sont comprises dans « Scirocco ». Ceci explique cela.

Autre similitude : la teinte "Vert Vipère" de la Scirocco de 1976. Pour le reste, tout est inédit. Même si les lignes sont nouvelles, on n'a pas été toutefois subjugué car la silhouette est dans les grands courants stylistiques actuels. Parmi les détails qui ont retenus notre attention, citons notamment les magnifiques jantes 19 pouces chaussées de pneus mesurant 235 mm.

Coupé sportif, l'Iroc n'est pas exclusif car il dispose de 4 places individuelles et propose aussi un coffre de 300 l fractionnable en deux parties, soit un volume identique à celui de la Scirocco.

Cachant en son sein, un habitacle au design audacieux, l'Iroc joue la carte de l'originalité grâce à deux éléments : les ouies d'aération qui épousent la forme de la calandre mais surtout le levier de vitesses.

D'apparence classique, on s'aperçoit très vite des différences. En effet, à l'état de repos, il repose au même niveau que la console mais lors de la mise en marche, celui-ci se relève automatiquement. Une manœuvre intrigante qui rappelle le mouvement d'un serpent mais représente aussi une protection antivol innovante.

Pur concept, l'Iroc n'est pas une simple étude puisque VW a d'ores et déjà annoncé l'extrapolation d'un véhicule de série en 2008.