Volkswagen organise en Allemagne une compétition monotype sur base de Polo GTI baptisée "ADAC Volkswagen Polo Cup". Pour célébrer cet engagement, le constructeur allemand lance la Polo GTI Cup Edition.

Par rapport à la GTI normale, la Cup Edition, via son 1,8 l turbo offre tout de même 30 ch de plus (180 au lieu de 150) ainsi qu'un couple de 235 Nm dès 2000 tr/min. Du coup, cette Polo GTI Cup Edition voit son rapport poids/puissance descendre à 6,6 kg/ch. Côté performances, elle atteint 225 km/h en pointe (sur circuit bien sûr), et abat le 0 à 100 km/h en 7,5 s.

Cette GTI Cup Edition se distingue également de sa petite sœur par un habillage spécifique. Les boucliers avant et arrière sont inspirés par la Cup de course, un becquet vient coiffer le hayon et les jantes alliage de 17 pouces abritent des freins majorés dotés d'étriers rouges. Pas de changement à noter à l'intérieur en revanche.

Si la Polo GTI Cup Edition est déjà disponible en Allemagne en carrosserie 3 et 5 portes, avec des tarifs débutant à 22425 euros, on ne sait encore rien de son éventuelle commercialisation en France. Souhaitons qu'elle traverse la frontière (qui n'existe plus?) pour venir se confronter à une Mini Cooper S par exemple.