C’est au début du mois de décembre, à Monaco, que Volkswagen a officiellement présenté son programme sportif en WRC pour 2013. Dans la foulée, le constructeur allemand a présenté une version de sa Polo de route inspirée par sa version WRC.
Volkswagen Polo: une intégrale inspirée de la WRC en perspective?
Dénommée Polo R WRC Limited Edition (photo), cette Polo sera limitée à 2 500 exemplaires, lesquels ne devraient pas trouver de mal à trouver acquéreurs sur le continent européen. L’auto sera équipée d’un moteur 4 cylindres 2,0 litres TSI développant 220 ch et fournissant 350 Nm de couple, lequel est associé à une boîte de vitesses mécanique comptant six rapports ainsi qu’à une transmission intégrale. Le constructeur allemand annonce une vitesse de pointe plutôt impressionnante de 243 km/h alors que le 0 à 100 km/h est donné pour 6,5 secondes.

Mais les amateurs de sportives hautes performances espèrent encore mieux de la part de Volkswagen. Nos confrères anglais de Autocar sont allés interroger Ulrich Hackenberg, le patron de la R&D chez Volkswagen, pour lui demander si une version à transmission intégrale de la Polo serait envisageable à l’avenir. Il a répondu qu’une telle éventualité pourrait être envisagée dans la mesure où il existerait une demande de la part de certains pays tout en précisant qu’à ce jour le plan produit ne prévoit pas une telle version. Précisons que l’Audi A1 quattro est dérivée de la même plateforme que celle de la Polo.