Le concept-car du Salon de Sao Paulo 2012 va devenir un modèle de série. Il faudra seulement patienter pour le voir circuler dans nos rues, puisque la marque allemande ne compte pas le lancer avant 2016.


Des concept-cars qui passent à la série, le groupe Volkswagen connaît. La célèbre Audi TT de première génération, était en effet très proche du prototype du Salon de Francfort 1995, la New Beetle ressemblait au Concept One de Detroit 1994… Demain, ce sera au tour du Taigun de passer du stand de la marque à la chaîne de l’usine. Extérieurement, comme le montre notre illustration, les modifications seront peu nombreuses et devraient se concentrer sur les projecteurs, les rétroviseurs… Dans l’habitacle les changements devraient être plus importants, le tableau de bord devant être proche de celui de la Up! C’est d’ailleurs la plateforme de la mini-citadine qui sera sollicitée pour servir de base au Taigun. Le modèle sera donc de petite taille (peut-être celle du concept-car 3,86 m) et viendra se mesurer à des modèles un peu plus grands comme les Nissan Juke, Peugeot 2008, Renault Captur… Alternative à ces crossovers citadins, le Taigun -outre un gabarit réduit- pourrait ne transporter que quatre personnes. Sous son capot on devrait retrouver une offre de petits trois cylindres essence et diesel couplés à une boîte manuelle ou double embrayage. Pour le Brésil, où il sera produit en priorité, il existera également avec une motorisation fonctionnant au gaz naturel (GNV).


Plusieurs lieux de production

Baroudeur de poche, ce Taigun ne sera pas proposé en quatre roues motrices, mais en simple traction avant. Pour lui permettre de s’aventurer dans les chemins creux, il aura une garde au sol relevée et pourrait adopter un antipatinage intelligent, dans la droite ligne de ce que propose Peugeot pour ses 2008 et 3008 (Grip Control), ou Renault pour ses Scénic Xmod et Captur (Extended Grip). Réservé au départ aux marchés émergents, ce petit modèle sera produit au Brésil, à Sao Paulo, en Inde (à Pune) et pourrait également être assemblé à Kaluga, en Russie. Pour le moment, si Volkswagen ne parle pas de le commercialiser chez nous, on voit mal, alors que les petits SUV ont le vent en poupe sur le continent européen, la marque de Wolfsburg se priver de le vendre ici. Il ne reste qu’à lui trouver un lieu de production proche de chez nous. Quant aux tarifs d’un tel modèle, ils pourraient être supérieurs de 2 500 € à ceux affichés par la mini-citadine qui lui sert de base.


Le futur Volkswagen Taigun en dix points

Petit frère du Tiguan

Basé sur la plateforme de la mini-citadine Up!

Produit au Brésil, en Inde et en Russie

Longueur : 3,86 m

Cinq portes, quatre places

Deux roues motrices

Arrivée prévue en 2016

Moteurs essence : de 60 et 75 ch

Moteurs diesel : 1.2 TDI de 75 ch

Tarif : à partir de 12 800 €*

*Estimation